mercredi 13 décembre 2023

(Oh, ce monde inventé)

(Oh, ce monde inventé)

J’entends encore ce qui arrive, ce qui part, nous sommes en avance je tourne et tu broies l’espace de noir et d’ocre, on reste dans l’incertitude, de grain et d’ironie, les voix en avance, ce qui est brisé, et monte, et descend, et reprend, je tourne, je tiens, j’oublie ce qui reste du paysage, les arbres, l’herbe verte, les roseaux, on tourne, tu avances de fond en fond, de certitudes, dans une demie vie que restera-t-il, la tienne, la mienne, un monde à partager, des heures pour entreprendre, des fils à tresser, et nouer ce qui reste de certitude, je tiens ta vie, tu mêles la mienne, nous sommes en avant, pour le reste la vie est en avance, le jour, la vie, le reste de lumière, fond de cale, fond de tiroir, branches oubliées, comme tout est dit dans chaque chanson, note pour note, rang pour rang, de hauteurs altérées, de paroles à saisir, de granges à combler, ce qui avance et que je recommande

(Oh, ce monde inventé)

Je te tiens, tu me renouvelles, nous sommes au plus grand, la vie sur les côtés, la paille et les fils tout est mêlé, je lace de reste en reste, de plomb en plomb, tu rampes dans la poussière, tu cherches un reste d’or, poudre si fine, mains perdues, de loin en loin, d’avis et d’idées pures, tu sombres, je tiens, tu grandis, je ferme les pas sur la route, les bras dans le dos, les yeux ouverts, la bouche tenue, tu remplis, tu berces ainsi et ainsi il te reste à courber les palmes sous le vent, on frémit je marche je tiens, j’entends la vie éclairée, le calme, il reste des branches à courber, des écorces à brûler, la vie errante, la liberté, je tiens, tu viens, forme en forme de plaintes en plaintes, de joie, d’espérance, le soleil, la vie, le calme au calme, la journée il ne se couche pas, il ne se lève pas, nous sommes en avant, je plonge du fil au fil, ligne après ligne, sans histoire, sans grandeur, le simple fait, un mot placé ici où là, de grain en grain, de fil à fil, portes ouvertes, clés abandonnées, le temps, le cercle, les choses oubliées, pas de chair, pas de sang, les secondes une après l’autre, simplement, doucement la vie en avance, le temps compté, le geste pris,

(Oh, ce monde inventé)

26 juin 2023.

1 commentaire:

  1. Oh
    J’entends
    une voix
    venue des arbres
    une chanson
    aux paroles inventées
    poussière d’or
    fils mêlés


    Oh
    J’entends
    la vie éclairée
    des branches
    et des écorces
    le soleil en abondance
    les choses oubliées
    les rumeurs de l’été

    RépondreSupprimer