mardi 12 décembre 2023

Retour, " (et trois jours, et trois jours au noir, on avance,) ".

"En noir imperturbable" M.C.


AU FEUTRE FIN NOIR

22 PLUME INVENTIVE Qu’est-ce que ma plume va encore inventer ? C’est ainsi que l’on se lance avec curiosité dans une page qu’écrit à son rythme sa main à plume (transformée en stylo ou feutre fin noir). Qu’est-ce que mes yeux de lecteur insatiable vont encore « prélever » d’un texte que je lis pour la première fois ou relis pour la centième ? « Prélever » sans m’interdire de le modifier, et qui va être l’amorce, l’incipit, le commencement d’un texte nouveau, comme l’on dit du vin vert… "La mère est morte sans connaître la fin de son histoire" 1 La petite paysanne française incarnée par ma vraie mère, que je retrouve curieusement, dans certains traits et dans le vocabulaire « d’un autre temps » employé par Françoise, ce personnage de fiction de M. Proust. 1 la mer est morte sans connaître la fin de son histoire Ernst Moerman (1898-1944) in Le journal des poètes (1937) (JJ Dorio "Le livre d'une vie Comme une autrebiographie En mille et un fragments) en cours d'écriture

Jean Jacques DORIO, 12 décembre 2023 à 09:51.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire