jeudi 2 mai 2024

La rive y voir.

Étonnant, étonnant, non que devant, non qu’en arrière, de la grâce, du mouvement, nous nous maintenons à l’éclaircissement, d’avant, d’arrière, de face vers les profils : médailles, bulles d’or, d’argent, le genre est construit, je tourne, tu gémis, de front, d’espace, de la graine, frondaisons, gerbes, tout tient au plus haut de la fourche, cour raisonnable, quiétude, simplicité, je tourne, tu reviens, tu cherches, j’inspire, devant vers l’escalier, tu montes, je gouverne, entendre, voir, dire, la main posée, le cœur tranquille, une obsession, simplement se dire, se donner, entendre tout ce qui reste, pour comprendre, je suis, je tiens, tu es, nous sommes, de l’avenir tout revient, de sentiments je suis si bien cerclé, je tourne, tu inscris ce qui reste de mots pour compléter les livres, en finir, reprendre, tout saluer, les herbes, les feuilles, petits oiseaux, simples fourrures, je suis tenu, tu es au loin, grand, fort, la puissance dans les voiles, entendre, venir, compter, combler, reprendre, les doigts, les ongles, poil pour poil, ombres pour demeures, cercles perdus, sentiers servis, je tremble, tu palpites cœur éloigné, tu reviens de la rive y voir, y tourner, reprendre, te consumer, je tiens, tu vois les herbes, les troupeaux complices, la vie, le reste de la route, je te vois, tu viens, trop fin, trop court, que reste-t-il des habitudes, cercles ouverts, bouches errantes, l’amertume nous convient, nous sommes ensemble, au ciel les nuages, au jour les oiseaux, tout rentre, un avenir en or, la sincérité en plus,

(je tremble tu contiens tu troubles et tu avances)

De liens en liens, de force en absence, du reste pour comprendre, des couleurs pour dire encore : raconte-moi les sources, les brèches, fleuves perdus, bois, vallons, je suis à te comprendre, je suis à l’abandon, un souvenir, ce qui te reste à boire, vue effrayée, cœur oublié, remords inconsolables, des enfants bercés par ce qui te reste à oublier, finir le temps, rompre les certitudes, je te vois, tu deviens, de songes en abandon, un mot, un souffle pour posséder, pour rendre, pour oublier les chemins les creux, grottes profondes, un torrent de joie, d’inquiétude le cœur rempli,

(de troncs en troncs de rires en fontaines),

Ce qui étonne, ce qui est compris, tu agites la confusion, tu tournes le gravier mille fois dans la bouche, estuaire, monde achevé tu tournes, tu relances une longue phrase en creux, au loin, en bosses sous le sable, tu penses à ce qui est perdu, tu vois le sens caché, les alarmes ce qui se tient sous la main, je tremble tu devines ce qui te reste de raison, ce qui s’ajoute de fleurs, de choses mesurées, tout te revient, tout te renforce, cœur sans épouvante, les épreuves sont achevées, tu restes, je devine, le vent revient de la terre, le cœur est soulagé, il te reste ce qu’il faut comprendre.

08 septembre 2023.

1 commentaire:

  1. La grâce
    le mouvement
    ____________ frondaisons
    le cœur tranquille
    pour comprendre
    l’avenir
    les mots du livre
    les herbes
    les feuilles et les oiseaux

    dans le cercle des étoiles
    les ombres pour ordonnances
    le cœur demeure sur la rive
    là où tout se consume
    la vie
    un cercle ouvert
    pour dire la source
    le fleuve vers la mer
    les enfants de sable
    souvenirs oubliés
    et les songes pour fortune
    un mot
    un souffle
    la joie pour le cœur

    dans la bouche
    le mystère
    un estuaire de mots confus
    de phrases perdues
    au sens caché

    il reste
    une fleur
    et tout est clair
    le cœur serein
    ____________ discernement

    RépondreSupprimer