mercredi 22 février 2023

Feuille oubliée.

De ce tourment rien ne m’offrira la trêve, nous y sommes et subissons le poids des nuages, le tournoiement des astres, ensemble, la torture du temps, tout passe, je te suis à la dérive, et passant, et remontant, et assommant, je tords, abrègerais-je le cours des choses, au ruisseau, reposé, contenu,

repris et tordu, naissant, soutenu, tu charges et tu espères, y sommes-nous vraiment, aux rives impossibles, aux murs, pour subir, pour porter au pont de la discorde, aux plis des yeux oubliés, je te retiens, et tordu, et pensant, et voyant loin, et sentant encore le jour passer, avancer encore, contenir la peine,  

les passions, je clame, et tu protestes, bras rompus à l’esquive, assauts attentionnés, conquêtes étonnées, colères arrachées, tu reviens et tu respires, y sommes-nous encore, y resterons-nous longtemps, je te fuis, tu me tiens et de vaste en vaste, tu cherches les clôtures, tu tiens le fil, tu arrives,

je pars, et tordu, et froissé, du plus lointain, au plus profond, fermé, tu arraches les herbes une à une, un sillon pour un autre, un sentiment aveugle, de la joie apaisée, des murmures sensibles, tu es terriblement embarrassé, qu’est ce monde que tu déploies, que sont ces rives, ces contrées,

tu cherches un double en chaque objet, il serait tel à telle maison, il serait mûr, il serait fort, et grimpant, et soufflant, je t’arrache aux certitudes, un mot plus un autre, deux définitions, opposées ou bancales, tu tiens l’inverse, et tu serres, y sommes-nous, y serons-nous devant ce qui reste, ce que ployé,

feuille oubliée, tu dois dire, la brisure forcée, les fenêtres ouvertes, la brise, d’un pays pour un autre, de l’avenir il reviendra, il sera, il pourra, ferme, et jeune, sur le sable, sur les eaux, dans l’air, nuages dépassés, figures étincelantes, je me tourne et je te vois, paradis à venir, d’un arbre pour un autre,

de l’air libre à une aspérité, tu traces et tu grimpes, y sommes-nous encore, y sommes-nous toujours. 

23 août 2022.

 

1 commentaire:



  1. De ce contenu
    de peine contenue
    les passions arrivent
    et
    je pars vers des contrées

    tu cherches
    ployé
    une feuille
    oubliée
    pour un autre

    de l’air
    libre
    toujours

    RépondreSupprimer