mercredi 29 mars 2023

À la perfection.

Et ne nous, non, ne nous, induire et indiquer, le chemin vers la repentance, avec beaucoup, avec infiniment et tu diras ici, de l’affection, ne nous, ne pas et plus encore, dire et faire, dans l’escalier la vie s’arrête, entendre et comprendre qui prend l’escalier, qui le montait et qui le descendait, t’a bousculé,

du repaire et des angles, de la roue et du tourment, supplice et confidences, je suis ici, et ici, tu te souviens, rappelle-toi, reviens d’entre les rives, un cœur plein et plus encore, de noir souci, de brumes, on reprend, à la décision, au trouble, au regret, je te tiens, je te tenais, tu étais pour être différent,

pour marcher, jambes flottantes et allurées, dans l’obscurité, taille bien prise et cœur d’acier, je te vois et tu respires, devant, encore plus devant et sans comprendre, il frotte et déploie, il assaille et complète, nous sommes au destin, nous taillons le chemin, la route avance, je renverse, il te resterait à proposer,

devant ce qui devient, devant ce qui demeure, et souffler, et penser, et comprendre, et revenir, de matins, en matins, et d’espoirs en incertitudes, tu reviens, tu reviens, et revenant je me plie à l’incompréhension, tu vis et je demeure, et pour redire où est la victoire, un cœur éploré, des larmes sur papier,

du souvenir et des excuses, j’en suis, je tiens et je résiste, il reste encore et encore un chemin de plumes et de plomb, tout ici résiste en parole et en images, avec, avec, infiniment de retard et d’incertitude, le malheur nous préserve, tout ici reste plus beau, plus jeune, sans ratures, sans erreurs, parfait,

à l’absolu du corps caressé, au souvenir parfait, au sourire sans gêne aucune, et ne nous, non, ne nous, induire et indiquer, le chemin vers la repentance, avec beaucoup, avec infiniment, tu regrettes la brume et le matin, perdu et oublié, tu cherches et tu trouves : le bruit des larmes sur le papier,

et cependant, et ne nous, non ne nous, comme toute chose, et révolte, et incompréhension, maintenant, maintenant, le chemin s’est arrêté à la perfection du bonheur.

30 octobre 2022.

 

2 commentaires:

  1. Chemin clair
    en dire l’essence
    et la substance
    l’angle accessible
    aux confidences

    souvenir d’une rive
    d’un cœur comblé
    au loin la brume
    le noir dedans
    et dans l’obscur
    l’instant d’après

    destin de paille
    matin d’espoir
    en sa demeure
    le cœur pleure
    larmes d’acier
    sur le sentier

    parole ridée
    images brisées
    tout se déploie
    ouvre les bras
    à la beauté
    à la jeunesse
    à l’absolu
    au corps aimé

    sourire des îles
    chemin défait et retrouvé
    vers d’autres rives
    une autre vie

    RépondreSupprimer
  2. « avec beaucoup, avec infiniment, tu regrettes la brume et le matin, perdu et oublié, tu cherches et tu trouves : le bruit des larmes sur le papier »
    « avec infiniment de brumes à venir, avec le vent de l’est, écoutez le tenir, le plat pays qui est le mien » Jacques Brel


    RépondreSupprimer