dimanche 19 mars 2023

Par ambition.

Du plus loin au plus court, en proche, en long, les branches, les pommes et ce qui porte parure, au sol, au profond, par ambition, je te donne, tu m’entends, pour faire, et dire, et reprendre, pour conquérir, je tiens, j’avance, je comprends, être bon, tenir en main le regard de chacun, pour étendre,

en liberté, ce qui reste de confiance, par ambition, étalons, étendons un reste, tu tournes et tu déploies, les ailes et la voix, oiseau, par croisement de ficelles, l’air penché, la tourmente pour prendre et tenir, les brins sous les griffes, la joie profonde, la vie avancée, le temps contenu, tu te retournes, tu contemples,

les pires deviennent meilleurs et enchantent, un regard, une impression, à tout comprendre, et rien de rien n’en retenir, à chaque pas il essaye, serons-nous au contact, viendrons-nous sur ces rives, pour étaler en fin les cœurs au soleil, les mots et les sourires, je te tiens, tu me vas, et plus encore, et encore,

tourne la langue, sept fois plus, réfléchis et comprends, je tiens, je cherche, je déploie, tout au ciel concentre les regards, tu te devines, tu soutiens, un jour au crépuscule un astre est descendu, comme, comme sur l’épaule, je te retiens, je te soutiens, image et espérance, la liberté future, le temps bousculé,

les heures égarées, et lourdement, les mains à la recherche, papiers collés et fureur sans racines, je te déploie, tu me manques cœur, allongé dans la poussière, tu te diriges, tu tiens sur l’horizon un peu plus loin, toujours, mémoire écartelée, ciel détouré et astre qui bascule, je te tiens, tu me recommences,

brouillon sans fin et dessin pour la foi, tu comprends, tu espères, il reste au jour la certitude, les marches, les tournants, les retenues au compte des habitudes, l’espoir sans fin, la vie commencée et complète, le vent, entre les branches, entre les images éclipsées, les feuilles, entre les doigts, sur le cœur,

sur la peau, je te cherche et tu me trouves, ennemi vaincu, par ambition, qui dit enfin et encore : nous vivrons sous le même soleil.

26 octobre 2022.

1 commentaire:

  1. « Du plus loin au plus court, en proche, en long, les branches, les pommes et ce qui porte parure… »
    L’étoffe du monde Parure du beau cosmos Parlures en archipel La peau rose du monde Tête chiffonnée d'un bébé Sortant étonné de « l’Hydre Univers » Hugo Promesse d’un monde chamarré bariolé granulé
    À l’infini tissage du déploiement des choses Entre les mots De siècles en siècles En renouveau

    RépondreSupprimer