mardi 4 juillet 2023

La parole.

En paroles, quels soubresauts, du rire et des larmes, tu tiens, je te donne, tu reviens, je suis, tu es, nous venons, rire et rire, lier, pour entendre le calme au retour des histoires, tu tournes, tu tournes, pour te reprendre, pour saisir, pour dire, entendre et comprendre, je suis visé au cœur, calmement, au poumon,


on traîne, on dépense, au-devant, aux alentours, tout reprendre, y penser, des arbres, des feuilles, tu tournes, pensant aux branches, de l’une à l’autre, de la vie, des cailloux, la chance, le destin, je te tiens, tu serres, serrerais-tu, entendrais-tu, des fruits, du travail, pour lire, tu vas, je reviens, venant, on donne, 

 
tu reprends, de clair en clair, de rayons en sources, rochers, surprises, frondaisons, dunes enchantées, avec l’espérance, les convictions, tu tranches, tu entends, devant, derrière, te dire : tu confonds, tu sépares, il faut, tu greffes, il te soutient, je suis surpris, je reprends, il faut, tu cherches, 


en énonçant, en tirant une image, une autre, plus encore, du rêve, des cailloux, sur le chemin, sous les branches, des plumes, les cordes, sacs, outils, je vois, il tourne, encore, en avançant, autour, en ponctuant, en se donnant en avance au mystère, il semble, je tremble, faut-il dire, faire, avancer, 


tout ce qu’il dit, tout ce qu’il fait, avancer, on surprend le silence, tout tourne, je reviens, tu cernes, on descend, il te reste des feuilles, de l’ombre, des mystères, on se souvient, reste-t-il de la beauté au monde, que sommes-nous, entendons-nous le chant plaintif, oiseau abandonné, insectes, fleurs, 


épines, il te faut trouver la parole qui rassure, les syllabes articulées, la parole, nommer les choses, nommer ce qui n’est pas créé, comment, ce qui importe, pourquoi, par quoi, comment incessant, demeurons par qui, pourquoi, qu'est-il de plus important, le plus de poids c'est la parole qui rassure, 


sous les feuilles et les branches.    

                                 
16 janvier 2023.

1 commentaire:


  1. Paroles
    rires et larmes
    pour saisir le cœur

    une histoire sans paroles
    la vie pour lire le destin

    claire espérance des jours sans fin

    une image pour le rêve
    des cailloux en chemin
    des plumes sur les branches
    pour écrire le mystère

    une épine - une syllabe
    la parole nommée
    les choses que l'on tait

    RépondreSupprimer