mardi 18 juillet 2023

(au détour, en retour)

  (au détour, en retour)

À la vie, à l’endroit et envers, on demande, on entend, on calme, tout ici, ici de tout revient, en attente, en demande, en fonction, et de, et quand, nous sommes à un début, au point, à la jointure, on se cherche, on se trouve, déposé et composé, le temps des tourments, des histoires parfaites, et parfaitement dites et posées,

(au détour, en retour)

Par le charme et par la vertu, je vois, j’entends, tu tiens, tu fermes, et ici, ici tout est deviné, les branches, les saisons, le tragique, la vie serait un drame, serait-elle, tu chantes le départ, assouvirais-tu les demandes, ils se sont embarqués, et la mer nuit et jour, et ici, d’ici tout est vivant, tu cherches la complexité des choses, pour tout dire et pour comprendre, je mords, je meurs, je suis noyé, au fond, au fond, au déversoir, les eaux sont en mélange, je te retiens tu trembles et j’admire, il y a un reste de fermeté, il se retient, il se cacherait presque, et tordu, et pensif, et revenu, et au décompte tu rêves, tout revient,

(au détour, en retour)

le reste de la nuit le sommeil oublié, les erreurs, la peau qui tremble, entends-tu, vois-tu ce reste de fermeté, tout te trouble, tu retiens la complexité des choses, les émotions, rien n’est simple, il te revient avec ce reste de fermeté, je te donne et tu entends, il te reste le regard, frémissant et pensant, on en oublierait les incertitudes, ce qui reste de la nuit, ce qui se retient du jour,

(au détour, en retour)

Perplexe, en attente, je te donne et tu me reprends, au fil, au fil de l’eau, le pied sur les cailloux, le reste, le reste de fermeté, nuit propice et regard tendre, on se supplie, on se reçoit pour ne jamais rien dire de plus, longtemps, au plus avantageux, à la plus complète certitude, tu fermes et tu reprends, le pied dans l’eau sur les cailloux, la voix tremble, un peu, un peu,

(au détour, en retour)

Il te resterait pour comprendre le reste des choses et des émotions, la vie errante et plus rien ne tient, plus rien ne devient, la vie, le jour sortant de la nuit, sur l’épaule, sous le doigt, au point, à la jointure on se cherche,

(au détour, en retour)


on se trouve, il ne te reste que cela : les beaux rayons, le jour est levé.

28 janvier 2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire