mardi 18 juillet 2023

Pur ti miro.

Ô, ma vie, oui mon cœur, tout revient, tout je mire, les reflets les vallons, dans l’ombre, au bord, au bord la fontaine, je reviens, je reviens, oui tout avance, tout contient, tout reprend, s’invite, l’invite on y est, on y tient, venu, prenant, ensemble, sur l’eau, sur les bords, en barque, en chansons, toutes,

au retour, tout s’y mire et t’entretient, et va, et va, tourne, change, domine, retourne, serre, tout, un bond à la clôture, au détour, oiseaux et sentiers, tout chante et y revient, et revient, on déroule, on tient le chemin pour se voir, pour s’entendre, et venu, et venant, on dirige, on avance, on y croit, et pensant,

le détour, on avance, de branches en branches, de tronc et de cordes, on étire et reprend, le chemin, le chemin, les avances, tu tournes, je ramasse l’outil à confondre, sel raclé, tout concentre, tout étire, et aspire, et revient, et déborde, on avance, on déploie, tout tremble, il se voit, il te tient, il respire,

il devient, tout encore au cœur, à l’espace, aux rochers, aux branches, tout te tient, tu tires et tu ne retiens, ni le souffle, ni le silence, tout tient suspendu, je cherche, tu trouverais, des ombres, des abris en dessous, au dessous, du vent et des cailloux, un abri, des feuilles sous les hautes branches,

et font, je me devine, et font, je respire, du fond, au retour des herbes et des cailloux, en silence cela te tient, tu tournes de fond en comble, du proche au lointain, de cour à jardin, et posé, tu respires pour deviner, et tu comprends, ils y sont, ils entendent, tu tiens, tu renverses les mots, sortons, tenons,

de quelle obscurité, de quel trouble, sortons, tenons, du calme, du précieux, courageusement, devant, on avance, il te reste à définir, contourne, brasse et tiens, je te revois, tu cherches, je tremble, au loin, je tremble, au proche, cour et jardin, du fond, finissons, comptons, mots, paroles, phrases, retiens, respire,

ô, ma vie, oui mon cœur, tout revient, tout s’y mire, s’entretient et va, tourne, change et domine, et va, retourne.

27 janvier 2023.

3 commentaires:

  1. Michel de Franquevaux

    J'écris au crayon
    Sur papier d'un temps perdu
    À soigner mes maux

    RépondreSupprimer