jeudi 21 septembre 2023

(quand donc, jusques à quand)

(quand donc, jusques à quand)

Du rêve, au plus profond, tu tournes et gambades, jambes ployées, corps à l’assaut, aux franges, au soleil, dans quelle partie du monde, quels confins où pourrait finir la terre, tout aux cieux accordés, dans la vertu, tu restes ici, attaché au-devant, au dehors, déporté, tu condamnes, tout est à supposer,

(quand donc, jusques à quand)

D’un autre bien, de biens d’autres aventures, tu oublies ici les bois et les vallons, collines tourmentées, fleurs jaunes, ajoncs, cytises et séneçons, de tant d’épines, une colère, tout ici commence, les yeux à entrouvrir, les éclats à supporter, je te retiens, tu examines, il reste à compter et peser les larmes, un temps à venir, un temps à combler, les yeux ouverts, les larmes une à une, du trouble, du repos, des histoires à merci, y aurait-il la grâce, y aurait-il un souvenir, les yeux entrouverts, histoire composée, l’action en attente, je te retiens, tu finis par oublier, un reste grave et clair, les ténèbres si lourdes, la vie amère, la vérité, tout te tient, la vertu, le paradis, l’oubli, les visages, choses mêlées, choses à revoir, tout te reprends, tu espères encore, la vie errante, les oreilles aveugles, oh, y voir encore et oublier à nouveau, je te retiens, tu mêles tes larmes, aux fardeaux, étrangement tout respire, sur le front, sous les yeux le charme, tu te reposes, je t’oublie, y sommes-nous encore, 

(quand donc, jusques à quand)

Comme pour oublier le bruit et la fureur, idiot sans charme, un poids insurmontable, je te retiens, tu forces le pas et le trait, d’une figure l’explication, entrevoir, raisonner, comprendre, achever, je te dois, tu m’entends, je murmure, tu clames,  depuis loin, fermement, du plus profond, l’oubli s’en vient, tu es à un point de l’éternité, tu figures, je sonne, métal brouillé, clair moment, printemps et abandon, fleurs et poussières, je te dois, tu me façonnes, nous sommes au-devant, j’entends le trépas, tressaillant, la montagne abandonne, le vent vient de loin, tu respires, j’ouvre un œil sur une larme, un flot sur un regret, campagne perdue, histoire aveugle, poison dans la poitrine, le calme à oublier, il te revient, il te condamne, depuis lors, pour un matin, pour une source, tu enjambes ce reste de pont, ce reste de plume, le calme des serpents, la vie abandonnée, tout ici le murmure, une heure, une heure à peine, et tout revient,

(quand donc, jusques à quand) 

25 mars 2023.

1 commentaire:



  1. Quand donc
    s’accomplira le rêve ?

    aux franges du soleil
    aux confins de la terre
    aux cieux accordés

    à quand ?

    aux collines
    aux fleurs
    aux épines
    aux yeux en éclats de soleil

    quand donc
    cesseront les larmes ?

    histoire répétée
    temps passé et à venir
    au temps présent entrebâillé
    souvenirs d’après

    à la vie
    aux oreilles
    aux yeux mêlés
    sous le charme des années

    à quand ?

    comprendre et raisonner
    mesurer l’insurmontable
    le murmure des clairs instants

    les fleurs et le vent
    les plumes du serpent
    une larme à l’œil dans l’air du temps

    pour une minute l’éternité
    en ce premier matin du monde

    quand donc et jusqu’à quand ?


    RépondreSupprimer