mercredi 28 février 2024

(De loin mon loin, je veille sur toi,)

D’abord l’espoir puis l’être, ce rêve me dit : quitte-moi, laisse le songe vivre sa responsabilité, au futur le présent, entre le droit et le départ, la rumeur, les choses singulières, tu dis ici tout est unique, dans la foulée la rigueur, devant dire ou faire, durer, plonger, être sur ce qui vient, sur ce qui se souvient, dont on, plus encore, dont on rit : êtes-vous égarés, êtes-vous en avance, au regard, au détour, au plein je te surveille, je te reçois, je te dois, j’incline, nous sommes en avant des lunes anciennes, des astres endormis, devant ce qui nous reste, ce qui nous prend, ce que nous serons, de plus grand et souple, à la fin du jour on prend le cours des choses, le pied sur le chemin, l’herbe au pied, les arbres à l’abri, les oiseaux, le soir tout revient, le repos, tout chante, en saurons-nous plus

(De loin mon loin, je veille sur toi,)

En paroles, en cœurs, en fleurs, tout se construit, du lourd, du plein, des ordres, l’ombre, la vie à l’aube, au détour, je suis un torrent, tu es ce qui ruisselle, goutte à goutte, loin en loin, de moi, de journée, de rives, de larmes, au cœur des jours, les rides, pensées en avance, tout ici égale tout, je te tiens, tu me gouvernes, je suis au-devant, je suis au détour, rien n’avance, je suis en avance, tout te tient, tourne, tourne, un pas, puis un autre, au départ, à rebours, nous sommes pour la guerre, sur la voie, sur ce qui reste de désirs, regarde : les étoiles descendent sur ton épaule, crie, mord, retourne, tu es mon berger je crois, nous sommes, depuis ce qui revient, ce qui te reçoit, où donc accumuler, où donc serrer, je tremble, tu retournes, nous sommes au tréfonds, nous sommes à la source, étoiles pour le supplice, pour ce qui reste, pour ce qui ne détourne, rien, nous sommes dans le temps, plus et moins, tout est-il à éviter, nous sommes agressés, recevons, tournons, devançons, sommes-nous en accord, sommes-nous aux clés, tout tourne, serrure et serrage, serrons,

(De loin mon loin, je veille sur toi,)

Et veille et recommande, de proche en proche accorde, il te reste un peu de vérité, il te regarde, tout te comprend, les corps désaccordés, les rêves envolés, cesse ce rêve, dégage-toi, ne cherche plus, laisse tomber, accorde toi à l’irréalité des choses, chemin perdu, rythmes étranges, sur ce qui te reste de course, sur ce que nous tenons, dégage, recompose à la lueur du jour ce qui te revient, il te faut, tu te dois, loin bien loin, te reste à vivre, sur le bord du lit, le rêve est perdu, je suis ton berger, tu croirais en moi, sur le bord du lit, à l’embouchure de la rivière, si tu avais voulu nous nous serions noyés, nous serions perdus, grillagés au banc de sable, de loin en proche, certains, envolons-nous, tenons, aboutissons, le calme à comprendre, la certitude à établir, je te tiens, tu me retournes, nous sommes perdus, la rive est éloignée, le temps passe, le calme, le repos, tu y reviens, la fraîcheur, le feu, pauvres enfants perdus, noyés dans le grillage, lunes anciennes, astres endormis devant ce qui nous reste, ce qui nous prend, les étoiles descendent sur ton épaule, crie et mord et retourne, pierres accumulées, regards au retour, êtes-vous égarés, êtes-vous en avance, temps accumulé, rides et incertitudes, tu te déploies, tu tournes au-dessus des oiseaux, oh, être sur ce qui vient, sur ce qui se souvient.

06 août 2023.

1 commentaire:


  1. D'abord
    la parole veille
    et
    le rêve dit :
    saurons-nous
    accueillir le souvenir ?

    RépondreSupprimer