mardi 31 janvier 2023

Et des esclaves.

Et encore, ne rien comprendre : tout était et rien n’est, il cherche, retrouve, il garde l’essentiel, tu cherches, tu encadres les cœurs oubliés, la colère incessante, inquiet, marri, défiguré, tu avances les vagues, tu te donnes les splendeurs, ce qui est montré, la proposition, ce qui tient, essentiellement placée,

par expérience, dire, faire, accumuler, tu tiens, tu tiens, tu viens, tu commandes le ciel et les étoiles, par les deux ourses on trouve l’étoile polaire, la vie devant, on ouvre l’immensité, décisions perdues, tourments évaporés, objets complexes, le verre, la vie tordue, les regards déviés, le verre,

tu tournes, sans histoire, noir, tu cherches des paroles pour inonder, des phrases pour éclabousser l’herbe, la poussière, devant, au lendemain, à la tourne des pages, sans sommeil, sans étreinte, revenu, perclus, le dos serré, le pas lourd, tu traines, tu retiens, sans histoire, derrière les carreaux, le dos,

les doigts du pied sur le gravier, tout avance, un pas, un autre, une vie pour comprendre, accepter, si, la reconnaissance, le doute, si, tu reviens, les vagues, les splendeurs, je tourne, je ferme, je reviens du souvenir, des attrapes, tu plaisantes, espéré-je, contenu, à nouveau dans l’oubli, sur le gravier,

je ferme un œil, je chante tout en dedans, tu plaisantes dans l’ombre, les vagues, les splendeurs, puis, qui reprendrait le sens de l’aventure, puis, les histoires accumulées, qui oserait, les paniers pleins, le jeune homme marche devant, je tourne, petit, tu divagues, versant, changeant, de loin en loin, portant,

tu es au bout de ton regard, les yeux encore, tu descends et tiens, il te faudrait le silence absolu, le calme, les splendeurs, ce qui manque, ce qui est imprégné, apprendre à ne rien dire, tourner, changer, ne rien comprendre, tout était et rien n’est, il cherche, retrouve, puis, ne pas être capable de parler,

de nudité, le dos, tout avance, un pas, un autre, une vie pour comprendre, accepter, d’abord l’espoir puis l’être, le futur puis le présent.

21 août 2022.

1 commentaire: