dimanche 14 mai 2023

Corps oublié.

Sans te décrire, sans rien conter, de vagues et de brumes, tu retiens un filet et d’eau et de poussière, je te retiens et tu demandes en sommes-nous, y restons-nous, devant et entre les feuilles, il se penche et tu oublies, et envolez-vous-en, on dit, tu cherches le regard, tu donnes, ne reprends pas, tiens

ne tiens rien, d’une main ni droite ni gauche, ô souvenir, tu restes ainsi posé, de part et d’autre d’un continent, tu cherches et tu respires, y sommes-nous, y venons-nous, et de vagues et de flots, de rives et de lames, pierres perdues, et tessons ébréchés, je te retiens et tu me damnes, je te conjure, reviens,

tu reviens, des flammes et de l’attente, dans l’escalier, sur le devant, la joue blessée au cuir, en arrière de la main, en avant, tu contes encore l’histoire, cœur abandonné, des vagues et de l’océan il se retire, tu viens, tu entends, il est parti, rien ne tient, tu cherches, tu soutiens, le corps à l’abandon, bouche ouverte,

serre le nez sur le froid, sur les jambes oubliées, il ne reste ni vêture ni os, ni peau, ni rien de confortable, chair perdue, oubli, et pourtant, pourtant, tu te souviens, un retour perdu, malheureux, et trouve, trouve, la faute, il ne te vient que du dépit, et tu recherches les coupables, en sommes-nous responsables,

des gestes malhabiles, et devant, et encore, tu te frapperais la poitrine, j’ai compris, je comprends et j’accepte ce jugement, je n’ai pas assez éprouvé la peau, je n’ai pas assez tiré du crépuscule les flammes et la braise, il ne te revient rien, comme si un corps était oublié, cœur meurtri, oublié, mal appris,

mal étreint, et peu vu, tu te soutiens, tu arrives enfin, enfin, à la conclusion, la joie n’a pas assez demeuré, il te reste à comprendre d’où vient ce sentiment, ai-je vu la hauteur, ai-je saisi le crépuscule, je te retiens, et de cela il ne reste que le parfum et les contractures, tu te serres et tu te bloques,

il ne reste rien ni du goût ni du poids, farine, ou chair, ou pain, ou songe, j’en suis enfin, enfin, à la révélation, envolez-vous-en.

09 décembre 2022.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire