lundi 1 mai 2023

Des œuvres oubliées. I.

Au demeurant, pose et conforte, un pas au sol, une éternité pour se dire, reprends et accepte, il ne te reste rien, ni le pire de la férocité, ni, du tremblement les cris et le parjure, et aussi, moi, je jure de mourir, si tu m’abandonnes, au confluent les marais se rassemblent, tu es ici, pourtant tu tiens,

encore et simplement, des œuvres oubliées, des rires en cascades, simplement tout en cascade, des ruches et du marbre, du fer et du pot, la mer te confond, et tu trembles, tu trembles, enlaçons, enlaçons, reprenons ce qui reste, du fer et du pot, du miel et des étangs, sur la rive, sur le front, agitant,

tu cries au reste, pour penser, en sommes-nous conscients, tu cherches et je plie, tu finiras un soir, je serai absent, en retour, sans entendre, tu fuis et je rejette un grand, un grand bouleversement, tenu et rompu, tu glisses sur le sable, en prenant, et tendant, et ferme, et constant, prince abandonné, tu grattes

et tu inspires, il te faut prendre et soupirer, tu tiens et tu admires, je te vois et tu m’oublies, je suis sur le chemin, au bord de ta chance, tu regardes, et je joins les yeux au souvenir, du plus grand, du plus loin, longuement j’espère, je te tiens, de loin je fixe l’avenir, tout est trop grand, trop, trop intense,

moins de force, moins de présence, moins de suite et moins d’idées, je te revois et tu grattes, au sol, au pieds, et entre chaque tronc, de racines, et de fables, et de certitudes, tu vas ainsi et longuement, d’un proverbe à un autre, au détour, au regard, tu penses, la rouge fleur des blés, au moins sais-tu

ce qui anime, le vent te frôle, champ, tu reviens du froid et de fil en fil tu arranges et tu tires, un œil ouvert, une main tendue, de rang en rang et de saison en apparences, du froid venu et rendu, tu sèches et tu composes des histoires oubliées, des griffures, une éternité pour se dire, reprends et accepte,

il ne te reste rien, ni le pire de la férocité, ni, du tremblement les cris et le parjure, et aussi, moi, je jure de mourir, si tu m’abandonnes.

26 novembre 2022. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire