dimanche 7 mai 2023

Tout plissé.

Aux yeux, les cavernes et les fourrés, au fond la tête résonne, un mal, et des histoires, et au fond, sur le nez, sur les dents, un tremblement, je te tiens et tout glisse, il reste un reste de fierté, figure tranchante sans avenir, il reste, sans souvenir, et bouge, du blanc au noir, bouge, il te reste un fond de douleur,  

une fêlure du haut vers le bas, la langue tourne, tout s’accroche, les dents, les rides, le reste de ta chevelure, tu en étais à respirer la lassitude, à chercher le jet d’eau, fontaine, les yeux, le reste, les cavernes, les fourrés, il reste des statues et le ciel tremble, tu vis, tu tiens, tu cernes, au ciel tout plissé,

abandonné, au fond des yeux, cavernes et fourrés, tu cherches et tu trouves, surtout, ne te retourne pas, j’avance et tu tiens, surtout, implore la clémence, défais et reconstruis, il te reste à dire le temps passé, ici et maintenant, du figuré et du probable, certainement je tiens et je dévore, bouche,   

bouche ouverte, images du renouveau, sans retour, sans repentir, tu avances, tu cherches un reste de couleur, un reste et aussi le blanc et le noir, les joies certaines, les doigts entrelacés, tu ignores les certitudes, restons dans l’imprécision, restons, je tiens et tu avances, il te reste à définir,

temps, les jours et les heures, jour plombé, tenant, enfant tenu, gerbe dorée, images simples et regards flous, il te reste un peu de gloire et d’espérance, j’en suis encore à ces voyages commencés, jamais achevés, et embarqué sur la mer, sur le compte des jours à venir, une espérance, des départs,

il te reste le compte, le chiffre et les jours écoulés, mémoire, fil suspendu et fil d’araignées, précocement tu tombes et je bouillonne, je tire et tu cours après le temps, arraché, les heures oubliées, la vie suspendue, il te reste au fond, les yeux, au fond, les cavernes et les fourrés, j’avance et tu tiens, tenant,

le ciel tremble, tu vis, tu tiens, tu cernes, et tout ici au ciel se plisse, espace, sans retour, sans repentir, et bouge, tu avances et tu cherches, bouge, il te reste un fond de douleur.

07 décembre 2022.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire