jeudi 11 mai 2023

Des dents.

Et tu gardes ta peine indescriptible, tu cherches et tu cours du rire à la rive, imparfaitement tu dessines et frôles le sol, baguette abandonnée, racines, tout flotte sur le sable, des traits et des figures, le regard, sans y penser, tu fermes et tires encore, une boucle et une autre, devant, derrière par endroit, rendu,

tu reviens et tu inclines le cou, les épaules souffrantes, le dos à l’abandon, on dirait, retors, on fermerait, il serait encore, et encore, une heure, un peu tendue, un regard en dessous, des lèvres entrouvertes, des dents ébréchées, je te retiens, des dents, tu t’agites au gré de vents contraires, il souffle, les eaux,

le tiers et le quatre, de rames en cerceaux, de confidences en entailles et incises, mords et découpe, et tranche le cœur, des dents, la main, le pied, au poids des heures, au tourment de l’espoir, il reviendra, il est venu, il agit et je tourne au vent contraire, à l’espérance, une vision, image par avance, retour,  

sur les eaux le bois flotté, le pain jeté, les rames, les rides, sur le flanc, sur le dos, aux épaules, attaché tu espères, tu crains et tu agites, la décision viendra, le cercle sera plein, la lune entendra, et nous irons encore, et encore, à pas lent, à l’amble des étoiles, je te tiens et tu restes, deviné et sensible,

les étoiles montent, tout ainsi du ciel retombe, j’en suis sûr, une assurance et des choses convenues, j’en suis certain, il est presque l’heure, peut-être ai-je le temps, raison suspendue, secret levé, tu traces et tu hésites, venons au fait, soyons ensemble, heure et âge, et courageusement pensons, lisons faisons,  

il te reste encore à dire, pour tout temps, des aventures et des sujets, cœurs emmêlés, voix défendues, du concret et des certitudes, je te tiens et tu me mens, je résiste aux vents contraires, agité et tordu, soumis, tout flotte, sur le sable des traits et des figures, du regard sans y penser, tu fermes et tires encore,

une boucle, une autre, je te respire, tu étreins, tu reviens, tu consoles de cris et de tourments les cœurs emmêlés, la bouche si sensible, un horizon de lune, des dents, un bouquet de frissons et tu gardes ta peine indescriptible. 

08 décembre 2022.

1 commentaire:



  1. Tu cherches la racine
    ___________ une boucle de cheveux
    tu t’inclines

    il souffle des vents contraires
    les confidences tranchent le cœur

    heures d’espoir ___ tout reviendra
    images sur les eaux
    et rides sur le dos

    la lune et le ciel en un concert d’étoiles
    il est l’heure de raison
    ______________ du secret dévoilé
    ______________ de l’âge ensemencé

    cœurs métissés
    sur le sable la pensée

    une boucle ____ la racine
    tu respires ____ je t’étreins
    cœur à cœur
    unissons nos frissons


    RépondreSupprimer