mercredi 28 septembre 2022

Caillou déconstruit.

Il faudrait être celui qui rit et qui donne, donnons, donnez de la force, du courage, de l’enthousiasme, de la gaieté, du mouvement, oh, supprimer ce qui mord et défaire toutes les contractures, tenir à bout de bras, de poing, de cœur ce qui vole et recommence, les chansons, les longueurs, les puissances,

ce qui ne tient pas bien, ce qui ne se reprend pas, les effets et le temps, je t’observe et tu me vois, et devinant et reprenant, je ferme et je tournoie et tu dessines les effets de la fantaisie, légère et constante ce qui est le plus fort c’est la fluidité, l’évidence d’une histoire à l’autre, aventure d’un cœur fragile,

le mouvement construit une aventure, les pierres tirées du corps, tirées de la terre profonde, agencées, insérées, serties, montent au ciel et rampent aux étages, je te tiens, je te vois, je te veux, cœur déposé, corps fatigué et serrure qui manque, tu ne tiens ni devant, ni derrière, caillou déconstruit, montée,

regard en pente et fine bouche, tu es comme les poires pour la soif, pour le rire, pour le temps qui passe, et passé, et passant, passons et enchantons les visages et les bras, jours tenus, jours construits, et sur le sable, sur le roc, dans le tourment tu en créeras bien des tempêtes, et du fracas, corps abandonné,

pierres retournées, cheveux démêlés et perdus, en rang, en large, et loin, éloigné de la rive et du temps, tu tiens, et tenu, tenant, tenons, tu découvres et encore, et encore, des Amériques en feu, des Occidents qui doutent, devant et en avant, et plus loin et plus long, la certitude et le repos oubliés, oublions,

nous nous tenons, en air, en grâce, cœur sensible, pied posé, la vie, le poids aux épaules, occident déconstruit, orient en attente, je t’observe, tu me vois, devinant, reprenant, je tournoie et tu dessines.

11 août 2021.

1 commentaire:


  1. Le courage est déconstruit
    la gaieté mord le cœur
    ______________ poing levé vers le ciel
    tout est libre dans le temps
    une fantaisie légère plus forte que le vent
    ______________ fluidité de l’air
    vérité première au cœur de l’histoire


    le ciel est serti de pierres
    ____________________ clefs des songes
    petits cailloux de l’ombre
    les bouches ont soif
    ____________________ pleines du rire des anges


    sur le sable se dessine le visage de l’espoir
    là-bas sur les rochers l’ombre d’une aile s’allonge


    courir vers le large
    le cœur ricoche sur la rive
    ___________________ comme une source
    une lumière d’orient que l’on ne boira pas


    RépondreSupprimer