mercredi 28 décembre 2022

Condition future.

Sur ce qui reste tu poses un regard, l’espérance, la vie, tout ici compte, les oiseaux sous les branches, tout ici et par ici, encore détendre et attendre, il reste les feuilles, les fruits et ce qui brûle, et ce qui tient, et ce qui donne, le poids des ans, et ce qui tient, le reste, le soutien, j’en suis aux années lourdes,

tu restes, tu reprends et tu retournes, ils sont ici, toujours tout compte, les fruits, les feuilles, ici, tout sèche, et sècherait, on pourrait dire, il manque, il manque une explosion, je suis né pour essayer, pour dire et redire, asséner, tu es ce qui détient, tu es ce qui retourne, tu es la main à tendre, il faut saisir,

il faut entendre, dire et poser, il manque ce qui doit exploser, ce qui doit être répandu, ce qui brille et te tiendra, tu serres la main qui te refuse, tu es ce qui commande, tu finiras, tu bâtiras, tu diras tout et plus encore, il en reste, il en reste, tu te consoles, je suis au désespoir, je suis la route, je prends la main,

je tiens les doigts, et rien de rien, ne prend la route, ne suit, ni enveloppe, et comme, comme, des enfants nous sommes asséchés, nous sommes assoiffés, tout tient ici entre deux doigts, entre le reste et l’aventure, du côté, du côté, je te retrouve, tu m’enchantes, je te suis, tu me berces, le vent,

tu cherches, il souffle, de saison en saison tu trouverais l’éternité, j’oublierais ce qui passe, tu me tends un doigt, tu me tiens le cœur, à cœur, au cœur, en partance pour l’avenir, tu tiens pour la vie qui reste, mon reste, l’avenir pour les autres, je tiens et je chemine, je ne sais quelle lumière tient entre les doigts,

entre les flammes, tout brûlerait, tout finirait, ici, il faut chanter simplement, le soleil luit entre les branches, tout brille entre les feuilles, les branches agitées, les rêves envolés, le souvenir au large, la vérité en place, tout ici te chauffe, sur ce qui reste tu poses un regard, l’espérance, la vie, tout ici compte,

il manque ce qui doit exploser, ce qui doit être répandu, ce qui luit et te tiendra, tu serres la main qui te refuse, tu es ce qui détient, tu es ce qui retourne, tu es la main à tendre, il faut saisir, il faut entendre.

 10 août 2022.

1 commentaire:

  1. Sur ce qui reste
    aux années si lourdes

    il faut saisir
    la lumière entre les doigts
    il faut entendre
    le vent au cœur


    entre les flammes il faut chanter
    entre les branches il faut rêver

    entre les feuilles la vérité
    et l’espérance des jours d'après

    il faut saisir
    il faut entendre
    il faut aimer le jour qui vient

    je vous souhaite cher Michel
    une bonne et belle année 2023
    je vous souhaite du tendre
    je vous souhaite du coeur

    RépondreSupprimer