mardi 27 décembre 2022

Glisse le temps.

Branche ébranchée, feuilles tournées, au souffle, je te cerne et tu reviens, pli retourné, et sans entendre, tu sers et tu commandes, un œil ouvert et le reste en demande, je te tiens et tu compenses, je reste au sol, et depuis peu, et pour rien en somme, et en détail, je ne tranche rien, je ne condamne rien,

tu tournes et tu reflètes, l’œil intensément ouvert, branche arrachée et tournée, au bout des doigts, en avant, comme, tu cherches l’histoire, les armes suspendues, les peuples anciens, ce qui se tourne et se passe, se tourne, et se passe, en évidence, sur le sable, ombre doublée, bois épais, je tiens,

tu captures, œil de chasseur, et proie, où sont les feuilles, où sont les fruits, et les planterais-tu, tu cherches, mémoire labourée, je te retiens et je fouille, tu consacres, ce qu’il te faut de souvenir, proie, où sont les fruits, où me planté-je, tu restes et tu deviens, en avant sous les feuilles, il resterait du grain,

de la pluie, nous subsisterions, y serions-nous, y tiendrions-nous, dans cette forêt, sommes-nous assez embusqués, serons-nous proches, tu disais proie tenue, proche, proie voulue, tu te rassembles et tu obéis, il te reste des os à achever, nous serions et sur le dos et sous les arbres, branches ébranchées, oubliant,

la vie ne se rêve, et plus et moins, ce n’est, ni plus, ni moins, que se dire, que se dire, nous vivons une vie oubliée de feuilles sans branches, de rêves avalés, de sucre dans le cœur, le cœur, la main, la vie, les yeux ouverts, les jardins clos, et les serrures à ouvrir, il reste encore de la force, glisse le temps,

lentement, je te retiens, je tourne, il se penche, tout entier, tout tremblant, il cherche loin encore et encore, union, sanglot, doigts glissant sous les feuillages, sous les roseaux, sous les branches, curieusement déposées, il te reste à rendre encore un peu d’âme et de sel, du secret sous la lune, tu passes,

ainsi et ainsi, du jour à la nuit, tu observes, je te cerne et tu reviens, au souffle, pli retourné, sans entendre, tu sers et tu commandes.  

                                               09 août 2022.  

1 commentaire:

  1. Œil ouvert sur la branche, soleil au cœur, le monde tourne, au bout des doigts les ombres chantent. Histoires anciennes et peuples en marche, et sur le sable les ombres pensent.

    Feuilles et fruits, jardin fleuri, il n’y a pas d’âge pour les soucis, la mémoire est en partage. Souvenir des jours proscrits. Grain de folie dans les orties, et sous la pluie le temps s’enfuit.

    Dans la forêt un peuple vit. Des hommes, des femmes sous les arbres font leurs lits, et dans leurs yeux glisse la vie. Les enfants courent, les enfants jouent, petites lucioles et feux-follets.

    Pour l’heure, la terre est silencieuse, mémoire de la nuit et des jours alanguis. Un souffle dans le pli.

    RépondreSupprimer