mardi 20 décembre 2022

Et ci, et là.

Et se verraient portés sur le devant, témoignant je gagnerais, je serais dans la clarté, et toi loin, au loin, dans l’ombre, tu chercherais, et devant, tout au reste, du côté où la terre est encombrée de cailloux, ou le sol est le plus sec, de cette aridité, de ce silence noir, tout pèse, et conditionne, tout va et avance,

de pierres en pierres, nous sommes portés, et devant le plus terrible, et l’immensité, tu te calmerais presque pour absorber, pour voir et venir, pour simuler, et tout comprendre, l’eau goutte à goutte, le sel évaporé, la peau meurtrie, le soleil brûle simplement, pierres terribles et genoux noirs, le flanc touché,

tout reste à dire, contenir l’âme en évidence, tu te sers, et tu supportes le sol trop sec, une araignée, un affolement, une veuve terrible, et pleine, pleine de secousses, tu te maintiens, tu renouvelles, la vie avancée, chaque pas précède, tu vas au-devant, et tu remplis la main de fleurs, le sac de pierres,

la peau emportée, les murailles ajourées, le sel trop loin, et tout converge sans retenue, il n’y a pas de distance, je suis cela, je suis ici, et devant tout, et en avance, je cherche, et tu me trouves loin, bien loin, que sommes-nous et qu’en restera-t-il, j’ai vu le jour et je vois ceci et cela, on cherche dans le sable,

un reste de honte, que sommes-nous, et nous y allons, au-devant, dans ce qui reste impossible, tu te cherches, et surtout tu ne vois pas la clef, il reste à dire, il reste à faire, et disant tout, et sentant mieux, tu renouvelles à chaque saison les échecs, et pour le temps à venir, il faudra, il te faudra, déplacer,

en cela, et couvrir ceci, et ci, et là, que reste-t-il encore, du sable, des oiseaux en détresse, et des feuilles séchées, une aventure, sur la bouche les mots entrechoqués, je cherche et tu trouves, oiseau tombé, tu restes là sous les branches, les feuilles sèchent, les arbres meurent en morceaux, aventure perdue,

au retour, les yeux noyés, ils cherchent l’eau, ils cherchent la fraîcheur et trouvent, trouvent, le feu porté sur le devant.

06 août 2022.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire