lundi 19 juin 2023

Au doigt qui tremble.

En finir, entre rage et tristesse, pour finissant, finissons-en, je te tiens, tu me démontes, déboîté, rompu, sans couverture, tu rages, tu tiens contre la pauvreté et les agressions, partout, partout ils font, ils font la guerre, ils voient, je te tiens, tu me cèdes, les yeux ouverts, la bouche large, trop grand,

pour dire, encore, et encore, des certitudes, des émotions, des histoires remplies, des paniers vides, fruits et cercles, pour entendre, ils peignent des yeux, ils tirent des images, reproduisant, agrandissant, ils emploient, ils dévident, prennent, tiennent, finissent, il reste au ciel, au ciel, des oiseaux venus,

des yeux dessinés, des ouvrages à combler, accomplissons, tenons, revenons, il te reste, il te reste, encore beaucoup, à dire, de la vertu, des qualités, santé, force, courage, des rêves à définir, il nous en reste, il nous en manque, du fond, de la certitude, du tendre, du comptant, tout te retient, tenu,

tout de décore, tu tiens, nous y sommes, en sommes-nous vraiment, heureux, alertes, peu chargés, peu soufflant, soufflant, sur ce qui reste, sur ce qui est déployé, du vent, du vent, du mystère, des éclats, il revient à dire des formes aigües, des humeurs sans recours, du crabe, du semblant, je te tiens,

tu me navres, j’en suis encore à la stupeur, au doigt qui tremble, à l’inutile, au devenu, à la plainte soutenue, sans cesse, sans interruption, tout finirait, tout tiendrait, je suis venu, tu tiens, tu donnes, je reviens, il ne faut plus prendre, il faut, faut-il, encore prendre, encore supporter, je tiens, tu bouscules,

on donne, on prend, on surgit, je te donne, il faut accepter ce qui est mélange, le projet inutile, tout est mêlé, tout est tordu, je te revois, tu me regardes, tu me retiens, il faut passer d’un pas sur l’autre, autrement, d’une évidence au crépuscule, tu tires et tu presses, il faut, je te retiens et tu me noies,

il faut et je te revois, finissant, finissons-en, je te tiens, tu me démontes, déboité, rompu, sans ouverture, tu rages, tu tiens contre la pauvreté et les agressions, partout, partout.
 
31 décembre 2022.

1 commentaire:

  1. DIALOGUES TYPOGRAPHIQUES (une autre manière d'enragement)

    - Toi qui écris cette série de dialogues intérieurs, connais-tu « Dialogues Typographiques » ?
    - Tout juste. Je viens de les relire.
    - L’auteur a imaginé dans le coin à gauche et en haut de la page…une foule immobile
    qui regarde et qui se tait.
    - Oui et il a situé la scène…sur les bords de la Seine.
    - Une nuit d’encre filant la métaphore coule sous les ponts.
    - « Sous les ponts de Paris coule… la merde » chantait Béranger (François) dans une très longue
    chanson prolongeant l’enragement de Mai 68 et baptisée par antiphrase « Paris Lumière ».
    - Un chant tendre et pathétique qui me tire la nuit hors du sommeil. La foule qui entendait le bruit des sabots de fiacre sur les quais a disparu.
    - Ai-je bien payé ma dette à tous ces flots d’hommes et de femmes se demande en bouclant sa page ce poète toujours en mouvement qui signait du nom énigmatique de Jean Tardieu.

    Dialogue intérieur IX

    RépondreSupprimer