samedi 10 juin 2023

Mémoire en morceaux.

Je peux le faire, mais je n’ai pas le temps, il assume, tu vois tout pourrait crier, tout pourrait crouler, et cris, et tempête, pour ne rien en dire, ne plus en tenir compte, nous sommes au retour, nous sommes à la griffure, je te tiens, je te vois, je ne veux foudre, ni eau bouillie, pour sauver, pour tenir, demander,

je te demande, en serons-nous informés, en aurons-nous une plus grande considération, un monde meurt, ce qui vient n’a aucun intérêt, plus de cœurs, pour quel combat, qu’allons-nous faire, les contrats volent, les peurs nous arrachent, je ne tiens pas, tu ne vois plus, tu retournes, tout est donné, abandon,

un sentiment, une impression, de quelle fierté est-il question, est-il, est-elle, quelle heure est-elle, t’en souviens, fille du peuple, dans les bras et dans le cœur, un soir un attentat, une nuit en été, comme un singe et l’hiver, l’été, je tourne et tu cherches, singes aux palmiers, taureaux au sable, deux œufs cassés,

les vibrations posées sur l’argile, je te tiens, tu ne renouvelles aucun contrat, une figure pour l’éternité, pyramides et grande muraille, tout sur le dos, tout sans liberté, je te tiens et tu me renouvelles, il reste encore à sauver, il reste, ce qui vient n’a aucun intérêt, devant, dehors, il y a une cassure, tout renversé,

tu dévies, avec ce qui vient, la joie, tout disparait, il reste des habitudes, le calme sur la route, il y a une ligne, il y a une cassure, tout au-devant, tout en erreur, je te tiens, tu me griffes, temps compté, erreurs et absences, je te tiens et tu murmures, colère et tremblement, tu m’abandonnes, la joie, je te tiens,

cœur cassé, mémoire en morceaux, nous ne sommes plus sur la même rive, je te tiens, tu me considères, cœur épargné, gloire figée, il reste, cœur outragé, mémoire brisée, je te revois, je te soutiens, tu résonnes, nous étions, qu’en reste-t-il, des fibres et des outrages, je te relance, je te tiens, tenu,

il y a rupture, nous ne croyons rien, ni fleurs, ni abandon, je peux le faire, mais je n’ai pas le temps, les mots sont posés dans l’argile, feu : retiens-toi.

23 décembre 2022.

2 commentaires:

  1. TRACES DE VIE …"de siens instants que l’on entend enregistrer de la manière la plus secrète, comme une trace de vie : quelque chose de physique, de touchable, une efflorescence, une incrustation. En somme une littérature moindre qui atteint la grande, un moment fixé en quelques mots courts, surexcités et désordonnés et qui se dilate dans le temps…"Leonardo Sciascia

    RépondreSupprimer
  2. _

    Cœur en mémoire
    sa trace dans l’argile
    un morceau d’été
    _

    RépondreSupprimer