mardi 13 juin 2023

Un jeune monde.

Pour comprendre, il faut du calme et du repos, des rencontres, clair de lune devant, l’escalier, au bas : l’abstraction, au bas : la différence, un joug qui saute : la négation, je te cherche, tu remplis ton office, clair contenu, vibration sur la branche, dans les feuilles les oiseaux chantent, et tournent, tenant,

je te tiens entre les doigts, graine pour la survie, ton espèce et la mienne, je suis ici pour longtemps, encore et encore, pour le dire, pour le faire, les oiseaux courent entre les feuilles, je suis ici et d’ici je tiens la rupture, je tiens le compte à l’envers, soubresaut et divine présence, liturgie de pleine lune,

un soupçon de rêve, quelques fleurs de moutarde, en avoir un, en avoir mille, et un, et mille, tu cherches les oiseaux en avant, au pied des arbres, entre les racines, sur le dos, sur la main, au compte, à l’envers, à la présence, sereine, je te dépose, tu reviens, tout tourne sur le socle, un vieux monde,

encore fort, assez satisfaisant, tu croyais à l’amour, un jeune monde, pour survivre, vivre, sans raison ni sentiment, vivre, poudre envolée, certitudes, il faut vivre, et respirer, est-ce suffisant, je termine, je devine, il faut du sentiment et de l’émotion, des mots et des figures, de grands voiles sur le ciel,

il te reste, il reste que tu respires, je te tiens, tu demandes : y sommes-nous, y venons-nous, je tourne, tu enclenches des pas sur le côté, des fleurs ébouriffées, du souvenir, sur le sol descendant au sacrifice une marque, sol marqué disait : l’amour existe, la vie est là, le murmure des caresses est une certitude,

je te tiens, je te vois, tu enchantes, il faut, faut-il croire, ce monde qui vient n’a aucun intérêt, contrat, attrait, désir, figure sur la route, drapeau et symbole, le poids des choses, le cœur du compromis, je te tiens et tu me dévisages, y sommes-nous, y vivrons-nous, je cerne le cœur, paradis, tu le tiens,

je m’incline, tu ne donnes, tu ne donnes que vivre pour vivre, clair de lune devant l’escalier.

23 décembre 2022.

 

2 commentaires:


  1. Clair de lune
    __________ une vibration
    l’oiseau sur la branche
    becquette la nuit

    __________ une graine
    sans souci
    liturgie des ténèbres

    un rêve
    __________ un soupçon
    de racine
    et de fleur nocturne

    encore faut-il croire à l’amour
    _____________________ pour vivre
    sans raison ___ sans passion

    nulle trahison
    dans ce cœur cerné
    tombé au pied de l’escalier

    RépondreSupprimer
  2. clair de lune descendant l'escalier
    la mariée de Duchamp
    tient la main à Monsieur Magritte
    qui travaille du chapeau melon
    ceci n'est pas le tableau du jeune monde
    signé Michel Chalandon


    RépondreSupprimer