mercredi 14 juin 2023

Feuille tenue.

Tu connais la réalité, passant ici et retournant là, y être, les comprendre, découdre, recoudre les choses, ce qui tient, ce qui avance, ce qui étreint, tu renoues, les yeux au plafond, et surtout, tu te démets, tu traces et tu alignes, ils y sont, ils y sont, tous, ils te disent : il faut voir pour tout entendre,

je te soutiens, tu me regardes et je te donne, les fruits aux arbres, les épines aux ronces, et les fleurs, je te donne les fleurs au bords glacés, un soleil en hiver, pour l’avenir : les arbustes, les mains au front, tu te marques de terre et de graviers perdus, tessons amassés, tout brillerait au soleil, y serions-nous,

pour la couleur, y penserions-nous, sous le charme, enfance, pour les glaçons amoureux de rayons de soleil, quel drôle de nom, de belles histoires, ils se donnent, ils reprennent, ils y sont, je tiens la main, prenant les gouttes d’eau, glaçon fondu, larmes ouvertes, tu remues et tu tournes, pour ici dire, disant,   

faire, et le ciel et le lointain, tu vires et tu découvres l’horizon, j’embarque et tu vois, ils sont assis, ils tournent : bateaux et voiles, ils se tournent au plus profond, mains pleines et cœurs malades, sans raison, sans entraves, de l’enthousiasme, de la saveur, tu connais la réalité, tu contiens tes larmes, contenant,

le poids des heures, le fil du temps, horizon perdu, chanson de toile, tu arrives, je te comprends, celui qui meurt au loin, celui qui reprend pied, celui qui abandonne, je te tiens et tu veux, ils sont au loin, ils sont à la rencontre, devant, dehors et surtout, loin, surtout, prenant, surtout, tonnant, avant, les heures,

les jours, le fil du temps, tu combles et tu mesures le cœur et les saisons, les rides et les peurs, je te donne et tu vois des fleurs aux branches, des rires pour l’éternité, du silence et des remords, je te tiens et tu prends, pour dire quoi, pour faire plus, pour entendre, pour tenir, il reste à lire la réalité, tu la connais,

je m’avance, ici, ils sont, ils prennent élan et confiance, tu te noierais dans la difficulté, tu tournes, tu mords, oiseau perdu, corps en avance, œil détourné, je flambe et tu vois, feuille tenue au bout des doigts. 

27 décembre 2022.

1 commentaire:


  1. Étreins
    ils te disent
    le soleil
    de l’ hiver
    la couleur
    sous le charme
    la saveur
    des larmes

    étreins
    celui qui meurt
    le cœur
    du silence
    la peur
    sans raison

    étreins
    la fleur
    l’élan
    la feuille
    du bout
    des doigts

    RépondreSupprimer