samedi 22 juin 2024

(larmes effacées)

À chacun son histoire, mystère, corps sensible, œil innocent, bouche tranquille, nous sommes au-devant, nous sommes en retard, en plein, en conscience, une chose achevée, une erreur réparée, un cadre, un morceau, cœur pensif et folle avoine, oiseaux à la dérive, suppliques et saisons, la vie avance, le charme en évidence, de rage et de figures, de mots et de sentences, tout tenir dans la main, tout confondre, les heures et les nuages, freins et roulements, tout est piqué, la rouille avance, du sanglot et des gémissements, du dire pour le faire, du cadre et des orages à venir, nuages accumulés, fleurs sur le toit, branches en abondance, du vent sur les racines, des graviers, orteils et talons, tout tourne, je gratte, tu patines, nous sommes tenus, bien, confiants, de loin en loin, de pleurs en pleurs, poudre au retour, œil perdu et jambes allongées, je te revois, je reçois sans difficulté, tu grattes, nous en sommes au gravier, aux gravats, à l’écho, de branches en branches, dire voici le jour, entendre : la nuit vient, tu entasses et tout te tient, le nombre, le volume, la peur saisie, le froid venant, toute chose commencée, je tiens, je dois, je forme, tu engranges, tu considères, cœur à l’ouvrage, voix sans écho, de pleurs en pleurs, larmes effacées, une aventure, tu sors de l’obscurité, tu commences, tout te tient, le soleil, le vent, les feuilles aux branches, de pas en pas, avance et retiens, tu vois le jour devant

(et nous en sommes)

Ombres légères, voiles tendus, au reste à la vie, du sable sous le pied, les yeux ouverts, la parole parfois vague, un reste de souffrance, du large et des cailloux, du sac et du ressac, tout tient à l’infini, tout traîne et tout succombe, voix éraillées, cœurs oubliés, procès terrible, tout fait tout, tout fait tient, tu résonnes ici et tu retiens,  tout, tu le chantais avant ta guerre, de dentelles et de simplicité, le corps sensible, le sommet facile, dos au mur, front charmant, des échos et des rires, tout, ensemble, roses sensibles et cœurs ouverts, tout bat, tout tient, je te calme et tu m’oublies, nous sommes au-devant, de tout nous nous méfions, j’en suis encore, tu reviens, nous sommes au repos, nous sommes au sensible, tu chantais enfant avant ta guerre, tout et tout, fait tombe, tout fait tonnerre, le cœur battu, la bouche ouverte, tombe et tonnerre, lèvre molle et la note presque juste, je te vois, tu me tiens, je viens, nous sommes au cœur du mystère

(le cœur en équilibre)

Sur le devant, en barque, au front, les yeux ouverts, tu poses le pied, tu tiens le plateau dans la main, le cœur en équilibre, devant ce qui devient, derrière ce qui reste, alors le temps venu, alors le ciel compté, les étoiles au cœur, à chacun son histoire.

10 octobre 2023.

1 commentaire:


  1. histoire
    mystère
    l’œil scrute
    en conscience
    un morceau de cœur
    pensif

    les oiseaux dérivent
    hors des saisons
    en d’autres contrées
    d’autres rivages
    charme des évidences

    mots piqués de rouille
    nuages buveurs de larmes
    et fleurs sans racines
    aux portes de la nuit

    un œil ouvert
    l’autre efface une larme
    la parole suit la vague
    au large l’infini
    le plein de solitude
    une aventure

    corps sensible
    enfant à venir
    bouche ouverte
    lèvres fraîches
    au cœur du mystère
    une histoire
    en chemin

    RépondreSupprimer