dimanche 9 juin 2024

Réjouissement

Réjouissement, des branches aux cieux, de la joie à la vieillesse, de loin en quatre, de pourpre en sursis les astres les coquilles tout te tient et tu palpites, entendre encore ce qui reste, reviens sur ce côté, déporte-toi, tu avances et je cherche la flamme, ce qui est précipité, ce qui nous tient, ce qui est accepté, j’entends, je vois

et choses et rocs et herbes rases, fruits et sortilèges, phrases accrochées, retour et condition, on se signale et tu exprimes encore un peu ce qui te tient, tu marques et je corrige, mot rayé, cœur enlacé, on pense à ce qui se faufile entre les vagues et les collines, rayons perdus, cœurs déplacés de joie et de surprises, de calme sans retour, éternellement pour vous, pour eux et plus encore au travers : les branches, les feuilles, les oiseaux, ce qui calme

et qui accroche, tout au plaisir tout à l’aventure, tu échappes, tu contiens le reste pour la route, le fer et le silence, le repos dans l’éternité, la joie en avance, la pourpre pour la bataille, je te chante, tu connais, devant et en arrière on offre, on tient, on remue, on espère, oiseau perdu, cœur avancé, connaissons et comprenons les pierres sur la route, le jour et les barrières, monde clos, cœur en pente, le souvenir, les grimaces, joie et peine, je te tiens et tu divises, nous tenons : et parlons et vaste et inquiétant

monde immense, cœur alerte, la vie sans obscurité, les tremblements permis, la peau et les frissons, je joue et tu comprends, il reste tant de routes à mener, tant de champs à arroser, au-devant, aux confins, la rue, le calme, le quartier : la possibilité, ce qui nettoie, ce qui enchante, je te suis, tu me tiens, nous sommes enlacés, fleuris et ensemble, au-devant du souvenir, à l’arrière, mémoire obscure, cœur défaillant, je te prie et tu me tiens, immense et convenu, le reste qui nous va, le peu qui nous attend

nous sommes seuls, nous sommes lents, ensemble au chemin, perdus dans l’ombre : ce qui reste d’été, ce qui reste de ciel, tu étreins et tu trouves, cœur abandonné, tu te reprends, tu combles et tu soutiens les feuilles et le charme, cœur contenu, ardoises effacées, je vois, j’espère, nous sommes enfermés, rien ne prouve, rien ne doit, tout ordonne et pour comprendre, pour espérer, tout est à tenir, tout est à accepter, je vois ce qu’il faut, j’entends ce que j’espère, je dis, je tiens, tout commence, fleurs feuilles et branches accumulées au-dessus de nos têtes, et la tienne, et la mienne, et ce qui avance, et ce que je vois : tout comprendre, tout retenir, les vides à combler et pour plaisir accumuler

rocs et cailloux et feuilles et arbustes, le commun le principal, la joie et le sursaut : au-devant à l’abri au pendant à la complaisance, je te tiens et tu ordonnes mon chaos, mon sac ouvert, ma vie sans ordre, devant le plus petit, derrière le sommeil : bon et volontaire

30 septembre 2023.

1 commentaire:

  1. résonance en 5 haïkus et 1 tanka approximatifs


    les branches aux cieux
    les astres en coquilles
    cherchent la flamme

    ___

    fruit du mot rayé
    cœur en joie dans la vague
    calme sans retour

    ___

    fer du silence
    pourpre est la bataille
    dans un monde clos

    ___

    monde immense
    il reste tant de routes
    le peu nous attend

    ___

    perdus dans l’ombre
    l’été file sa trame
    il reste le ciel
    au-dessus de nos têtes
    comme vide à combler

    ___

    feuilles et cailloux
    le commun est à l’abri
    bon est le sommeil

    RépondreSupprimer