jeudi 25 juillet 2024

bord de chemin

Jour de pluie et de soleil et de deuil et d’horreur et de larmes tu étais ainsi et ainsi bord de chemin et assis et le flot passe le pied dans la boue l’heure passe dire et comprendre les pieds et le soleil le plus et le moins y être et entendre je suis venu tu me regardes espérons tournons prenons je suis derrière le sommet on se souvient la terre est ronde les oiseaux chantent et jusqu’au complément ils chantent donnons tenons prenons tournons et commençons un souvenir nous étions en attente et je ne comprenais rien je ne tenais de rien il était chaud le soleil le monde à l’ouverture les verres pleins et maintenant où sont-ils donc il reviennent je n’ai plus de certitude brouillard et petit frisson la lune le reste les yeux ouverts la bouche encor et encore tu te dois de dire tu te dois de faire les heures et le ciel les orages et les oiseaux on se reprend il faut il faut surprendre et espérer

Devant ce qui te tient devant ce qui nous lie les nuages et les bleuets tu as vu les choses sont affreuses le fond du seau la vie arrachée les oreilles pleines un éclair des souvenirs et souverain plaisir et chambre parfumée silence sous l’eau claire tu sauves les marins tu tournes et tu espères qu’en as-tu fait qu’as-tu espéré ce silence nous brise cette peur nous contrôle je suis devant je suis pendant en espérance n’oublie pas il te faut dire le monde qui passe les guerres et le sourire ils sont carnassiers ils sont arrogants demeurés et affamés et tu les voudrais seuls et lointains à perdre et à chanter choisissons la vie choisissons le temps ce qui reste de partage ce qui tient sur la main sous le pied des trésors de sable et de feuilles mortes un arc flèche pierre taillée petite pierre de la fronde géant abandonné de soupirs et de murmures tu deviens je devine tu soutiens les branches aux amandes le poids des récoltes tout brûle

Encore en avant les choses dites et recommencées des pans de murs noircis des étincelles les mains tracent l’histoire il t’en souvient il te revient les doigts gourds la pensée en absence les objets oubliés bijoux et sentiments le reste pour demain les rires pour ailleurs je te tiens tu devines il te reste à expliquer et explique-toi bien commence et achève les phrases une à une petite histoire points et majuscules des souvenirs de l’infini sans significations rameaux abandonnés titres et figures une géométrie des angles des arcs tire le trait viens à la ligne arrache efface jour de pluie et de soleil et de deuil et d’horreur et de larmes tu étais ainsi et ainsi bord de chemin et assis et le flot passe le pied dans la boue les pleins tout est lié les oiseaux dans le soir les branches au crépuscule certes et si nous vivions bien et si cela et si tout ici nous abandonne et jure : jure moi j’en mourrais et je le jure si tu m’abandonnes et déjà perdu et depuis toujours abandonné et tu reviens et tu respires nous sommes au défaut nous sommes à l’encolure cheval perdu et être et n’être à perdre et à chanter choisissons la vie choisissons le temps ce qui reste de partage ce qui tient sur la main sous le pied des trésors de sable et de feuilles mortes ils sont perdus et nous abandonnons je suis de cette guerre je tiens pour un camp et je respire encore il faut apprendre à supporter les fautes deuil horreur et larmes.

10 novembre 2023.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire