mardi 2 juillet 2024

(on tire du fond)

Des horizons au loin on charge des rires des larmes de l’acier on avance on tient le calme et la sagesse on tire du fond des seaux la lune le fond de la nature le tremblant des heures avancées les jours à raconter sans en avoir compris le poids les accrocs le silence les cercueils cloués les bijoux l’argent le reste pour le croire je tiens tu murmures le sang la ferveur les robes noires les armes les bannières on accroche rideaux et voiles où en sont les couleurs d’où venons-nous : du silence et d’un occident lointain

(petite main)

Un rayon une flamme le rouge le vert du silence je ne tiens rien je ne veux rien je ne retourne rien les choses vaines les erreurs en tenant je suis sur ce retour je tiens tu donnes il te reste encore le vol des oiseaux les sources sous les feuilles les rochers perdus les vallons les collines tu tangues du sommet des arbres au sable des clairières les sources sous les feuilles la mousse les salamandres tu te retires une fois pour tout pour première jaune et noir tu traverses le feu souviens-toi tourne et marche : salamandre sortie du feu au retour une mare profonde les algues à venir les cheveux longs blanche comment est-tu venue fleur de souci serment sur la bouche salamandre première venue Ophélie Mélusine Brocéliande tire le fer du roc Arthur petite main bien jeune encore feuilles et mousses petits animaux dans l’eau je te retourne tu comprends,

(ce mort avant)

Au dos de la bête on voit un visage tu recommences il sera temps de voir venir ce mort avant que tout cesse tout te tient tu devines tu espères cœur compris cœur détendu de bois ô vallons forêts et broussailles ô lacs mares et ruisseaux algues arbres je te dois tu me donnes petite faune mares et feuilles tout te revient les grenouilles les escargots devant encore un peuple en forêt les cousins les bucherons nous retournerons à l’aventure au bois les lauriers au cœur le fer des haches loups y êtes-vous nous tournons nous tenons nous venons nous espérons,

(je vois du sable)

Des choses à trouver des formes à comprendre je vois les feuilles une à une comment comprendre tout te tient je vois du sable de la mousse des branches des feuilles le reste pour comprendre du monde des arbres du cœur des ondes calmes bêtes et gens et ce qui dort : nuit profonde insectes tu grouilles tu grattes tu vois ce qui revient tu tiens ce qui se délite branches à branches feuilles au comptant tout est raclé et ramassé tout est pesé et en sac et en toiles tu remues ce qui tombe de fleurs et de racines je te tiens tu me vois forêt jours sombres et tenaces des grains de sable des algues des soupçons on respire tu tiens fort ta poitrine tu songes y serons-nous et de clairs en clairs et de branches en branches trous de verdure et herbes hautes du cœur de la forêt tu cherches,

16 octobre 2023.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire