samedi 26 novembre 2022

Comme les oiseaux.

Pour reprendre, nous sommes dans la confusion, que j’agite, que je tremble, j’en suis, j’en suis encore, comment le dire, comment l’entendre, effaré, encombré, surpris, bien, bien ému, comme pour départ, comme pour aventure, une figure cerclée de métal et d’angoisse, agitée de vents contraires,

de surprises, le cœur au ralenti, tu es rouge, plein de confusion, dans l’attente, agité, au moins deux vents contraires, d’éclairs sur la colline, de nuit noire à tomber, de tremblements, la chemise, la peau est moite, et le cœur, le cœur affolé, on revient, on encombre, on se demande, faut-il finir, faut-il,

savoir la chair sans joie, le teint lassé, la face émue, tenant, tremblant, en pleine fragilité, tu revois l’ombre, tu déclares le jour, au jour compté, à la déchirure, tu te plonges, tu alternes, un reste de facilité, gracieux, sans prétention, tu cherches, volant, tu tournes, tournes, au ciel pour le vol des oiseaux,

dix, et onze les ramiers sur le câble, plus haut, bien plus, les rapaces argentés, tu recommences, tu éclates, tu crierais presque, en sommes-nous, en sommes-nous de ces messagers, tu reviens, tu exiges, objet perdu, objet trouvé, un regard, un regard nous sauverait, volant, maison grande, un regard,

sol perdu, tu te retires, tu recherches à l’ombre, dans l’ombre, un coin, un recoin, une histoire, petit oiseau, cœur palpitant, grand garçon, enfin, enfin tu vas dire, oui, non, oui à ma liberté, non, non à l’enfer, sol confondu, gloire répandue, de contraintes, de fragilité, tu te réserves, tu récites, de saut en saut,

les cordes attrapées, tu tiens, tu tiens, tu accroches les fils d’argent, à la maison on pleure, on prie, tu vis enfin, enfin, ta guerre et ta splendeur, tu recommences, tout ici te garde, te comprends, enfant sautant, élevé, volant, dans la joie, tu respires comme les oiseaux, pour reprendre, nous sommes, encore,

dans la confusion, et que j’agite et que je tremble, j’en suis, j’en suis encore, comment le dire, comment l’entendre, effaré.

26 juillet 2022.

2 commentaires:

  1. POÉSIE EN UN SUJET FOLÂTRE ET DÉRÉGLÉ


    Et moi je suis de ceux qui tiennent
    À la tienne Michel
    Que la poésie
    Oui la poésie
    Ne rit point ailleurs
    Poésie qui rit
    Poète qui écrit
    Comme elle fait en un sujet folâtre
    Fol âtre
    Flambée de sonnets nouveaux
    Dévidant et filant
    La langue françoise
    Et déréglé
    Par tous les sens
    Et en tous lieux

    Italiques Michel de Montaigne

    RépondreSupprimer
  2. « Et moi je suis de ceux qui tiennent »
    À la tienne Michel
    « Que la poésie »
    Oui la poésie
    « Ne rit point ailleurs »
    Poésie qui rit
    Poète qui écrit
    « Comme elle fait en un sujet folâtre »
    Fol âtre
    Flambée de sonnets nouveaux
    Dévidant et filant
    La langue françoise
    « Et déréglé »
    Par tous les sens
    Et en tous lieux

    guillemets Montaigne
    (dans la première version les italiques ont sauté)

    RépondreSupprimer