vendredi 24 novembre 2023

(de calme en loin et cire perdue).

La vie ramène le temps perdu, l’effort, on cherche, tout est tenu, tout avance, les fleurs, tout trace et recouvre, j’en suis, tu me tiens, nous sommes envahis, nous reprenons, ensevelis et perdus, on se hasarde, tout est planche et secours, la gamme, le transfert, les maisons, on est perdu, on en revient tout ici est étrange : je parle, je tiens, je tourne, en avance, compris, on compte, on compte, et sept, et un ou deux, tu avances, tu couvres les oiseaux, en avance, le soir, le temps à peine effleuré, au jardin, aux plantes, aux oiseaux, on se reprends,

(de calme en loin et cire perdue)

Le jour venu, le rire, au cœur les armes, on se repose, on en reprend, de l’air, du souffle, les chevaux à la remise, au calme après l’effort, tu penches, tu reprends l’effort, on se demande, on s’en contente, du plat de la main, des yeux, des poils, la peau ardente, le temps compté les yeux ouverts, ce qui compte, ce qui tourne, tu penses l’effort, la volonté, les heures rendues, les fleurs ouvertes en cadence, en avant, le cœur chante, on chante, on reprend le tronc les branches, l’herbe, la vie tournante, ce qui revient, je tourne, feuilles et feuilles, souvenir et compréhension,

(de calme en loin et cire perdue)

On dit, on y va, on avance, chaque jour l’erreur est différente, tout, ensemble, tout, perdu, sur ce qui reste, sur ce qui fait semblant, tout triche, tout retient, je cerne, tu envisages les erreurs différentes, jour pour jour, calme au-devant, la tempête, tout ici pense comme les rochers,

(contre, contre, le vent, contre, contre,)

La tempête, on revient, fleur de neige, fleur de froid, des lys, des outils, des bâtons, des gourdes, il faut ici encore boire, tu reprends ce qui commence, tu comprends ce qui te reste, des gouttes au fond des yeux, des grains de sable sur la mousse, on reprend, 

(de calme en loin et cire perdue)

Au soleil joyeux dans un ciel tout bleu : des souvenirs, des erreurs différentes, des larmes au fond des mains du rire sous la cendre, du sable et des charbons la vie ramène, le temps perdu, l’effort, on cherche, tout est tenu, tout en avance, les fleurs, tout trace et recouvre, j’en suis et tu me tiens, nous sommes envahis, nous reprenons, ensevelis, perdus, on se demande, on s’en contente, du plat de la main, des yeux et des poils, la peau ardente, le temps compté, les yeux ouverts, ce qui compte, ce qui tourne, tu penses l’effort, on dit on y va, on avance, chaque jour l’erreur est différente

(de calme en loin et cire perdue)

12 juin 2023.

2 commentaires:

  1. La vie ramène
    Le temps perdu
    Et retrouvé
    La vie tournant
    Les feuilles du livre
    Les lèvres des disparus
    Chaque jour l'erreur
    Et chaque jour la réussite
    Chaque jour l'horreur
    Et chaque jour le sublime

    L’ART DE LA JONGLE Je jongle dans la jungle des vérités et des mensonges, le monologue intérieur, les épiphanies éphémères, les fiançailles des pensées et des images. Je jongle, je lance et je rattrape ou je laisse tomber, bateleur, saltimbanque, baladin et badin de la farce. (Montaigne) Je jongle avec les mots abimés par le monde des imbéciles heureux, je jongle avec la terre du jardin d’Épicure, je jongle avec la lave en fusion du langage raffiné. Je jongle du tac au tac, du tic au tuc*, du yin au yang, du big au bang, du Monk au Thélonius. *Tuc d’Audoubert : grotte préhistorique de l’Ariège où des bisons d’argile ont été sculptés.



    RépondreSupprimer


  2. "J'ai besoin de la nuit pour la tristesse
    J'ai besoin de la nuit pour t'écrire
    J'ai besoin de la vie pour vivre
    J'ai besoin du présent pour être
    J'ai besoin du passé pour durer
    Demain m'ignore"

    Joséphine Bacon / Quelque part / Mémoire d'encre... p.38

    RépondreSupprimer