jeudi 18 janvier 2024

(j'écris, crayonnes-tu,)

(j'écris, crayonnes-tu,)

Sur papier, d'un temps perdu à soigner mes maux, de l’inconnu, du trouble, qui pense, qui tourne, qui exploite ce qui tient, ce qui devient, fermé, rougi, tu tiens, tu consommes, de gré à gré, paille, devine, nous sommes au très grand, nous sommes au plus haut, en avance, en retour, du plus à ce qui reste, de loin en loin, de feuilles en feuilles, crayon, maux, plein de repentir, de toute l’affection, du pareil, du même, le  plus grand en avance, depuis celui qui revient, celui qui retourne, celui qui enchante, qui sommes, qui sommes-nous, de force, de grâce, devant la force ce qui tient, ce qui ordonne la puissance, la fragilité, la tête, le courage, tout le reste de sensibilité, tu tiens, je devine, nous sommes ensemble, nous sommes tenus, devant, ensemble,

(j'écris, crayonnes-tu,)

D’avance, au retour, au calme, simplement il reste, il tient une histoire pour comprendre, retenir le pas, la mesure, tu comptes sur la force, le courage, face au devenir, une histoire, face, un retour, des cris, des sanglots, tout en haut de la gamme, il reste si ou do, plus encore, devant ce qui devient, devant ce qui retourne, la rive, le rebord, si, do, ce qui reste, ce qui remonte, de plus haut, de plus sensible, la vie retournée, la sagesse, l’air respiré, un passage, un chemin, doute, soi, commencement, je tiens, tu disposes, tu sers, je rencontre une vague, dans la main  sable, fleurs, le  sel, la vie, la retenue, ce qui tient, ce qui fonde, une malle, un recueil,

(j'écris, crayonnes-tu,)

De grâce, de joie, de rires, de cœur, tu tiens, tu avances, nous sommes, nous y venons, retenue, crainte, tout mêlé, tout pris, reconnu, la vie à l’œuvre, le recours, je tremble, tu tiens tes doigts de branche en branche, le vent, le vent au vent, à l’avenir, je suis ici, tout bas je comprends, je tiens, tu consultes les cartes, les livres,  les idées posées une à une, devant, devant ce qui tient, ce qui tourne, ce qui comprends, une idée, une histoire, je tourne, je tiens, tu endures, il reste le poids des jours, les fleurs, l’herbe sèche, l’eau perdue sur la paille, tout est rêche, perdu, tout est à prendre, à tourner, tenir, sentir, œuvrer, reprendre,

(j'écris, crayonnes-tu,)

Je tiens, tu attends, craie, charbon, poids des ans, âge, je sors, tu tiens, de jours en jours, tout demeure, sur la porte, sur les volets.

(j'écris, crayonnes-tu,)

18 juillet 2023.

2 commentaires:

  1. J’écris, crayonne sur le papier d’un temps perdu et retrouvé. Le trouble passe, rouge est la griffure qui raye le cœur. Une voyelle et trois consonnes sur le revers du souvenir. Feuille après feuille je crayonne, le rouge pour le cœur et le bleu pour l’âme en pleurs. Fragile est la trace des mots que je voudrais dire.

    J’écris une histoire pour comprendre le geste, retenir le signe, la douce lumière qui caresse le papier. Le jaune pour l’âme en allée, le vert pour l’éternité. Point de cris, ni de larmes, sur le fil de l’ange il reste le O, de la joie comme un cercle, comme une ronde d’enfance sur papier déroulé. Passage unique vers l’infini.

    J’écris sur le sable, la sagesse du grand âge, l’univers déployé, le chemin tout tracé de la vie retournée, la phrase à sa source, la vague déliée. De ma main sur le sable coule l’or du mot, et le mot se fait sable, et le sable or du temps. Sur les pages du livres la couleur jaillit, le violet pour la vie et l’orange pour l’esprit.

    RépondreSupprimer
  2. un "s" de trop à livre

    RépondreSupprimer