samedi 21 octobre 2023

(ô malheureuse, ô malheureuse)

(ô malheureuse, ô malheureuse)

Au calme au lointain sur le plat et sur la rive d’un nord à un autre d’avant à pendant on cherche ce qui reste pour atteindre le fond des cœurs et retenir un peu de chair de sable et de cailloux, du sens et des arcades, cœurs étonnés mirages et sentiments un mélange une action on se sert tout est à comprendre les outils les sanglots, du sens et des outrages,

(ô malheureuse, ô malheureuse)

On tourne on ferme on y pense et bien et touchant tout est un enlacement un rang de serpents des cordes des mots pour étaler pour tendre pour comprendre, j’y suis, je tourne et je retourne nous pensons nous donnons de tiers en avant de quart à comprendre il reste des animaux cachés des grains arrachés du chapelet du couvert de la lampe il te reste encore combien de temps à dire, d’avancées et de sentiments, tout est commun tout est mêlé tout est installé les paniers les courroies les douceurs le partage un monde de splendeurs de choses incompréhensible je tourne je tiens je souffle, au pendant au-devant, à la raison on est encore égaré et tu te tiens et tu écartes le sort la folie les choses emmêlées les restes délacés corps et fenêtres et tourbillons j’entends je vois et tu nommes,

(ô malheureuse, ô malheureuse)

Toutes ces choses et vents et images du tien et du mien et tout ce qui reste à dire et à chanter tu es un mot de trop une corne petite chose au berceau, au-devant et étrangement, il te reste le sourire les yeux ouverts la vie tournée il te reste un fond de voix et des cordes à gratter les champs les monts l’espace sans mélange sans arrêt sans repos il te reste à composer tu tournes un bouquet au creux de ta main, ce qui te reste, des erreurs et du champ pour comprendre pour étaler et voir et tenir il te reste une coupe de sel rose des grains à recouper du massacre à accomplir des vagues et du mal à poser sur la rive tu sors de l’eau au premier regard tu offres un sacrifice les cornes à poser la peau à étaler il te reste,

(ô malheureuse, ô malheureuse)

Des objets à lustrer des vagues à entreprendre, il te reste combien de temps à dire un avenir, de sentiments et de choses, inespéré.

27 avril 2023.

1 commentaire:

  1. "Toutes ces choses et vents et images du tien et du mien Et tout ce qui reste à dire et à chanter"...de la nature des choses

    TOUT VIVRE COMME SI ON LE REVIVAIT comme si on le réécrivait L’espoir des Lettrés vivant en Italie au temps du Rinascimento des peintres des musiciens et des traducteurs qui replongeaient allègrement dans la source grecque D’où ressortait la déesse de la Beauté née nue de la mer non de la vulve d’une mère Sublime forcément sublime dit une voix sortie des grains d’étoiles qui composent le corps de l’homme du commun et des actrices qui brûlent leurs émotions sur les planches d’un théâtre de plein air" Et puisque à gouverner la nature des choses Tu es seule ô Vénus Puisque sans ton concours jamais rien ne paraît aux rivages divins du jour Puisque sans toi jamais rien ne se fait d’aimable et de joyeux C’est toi que je désire avoir pour alliée En écrivant les vers où j’essaie d’exposer la nature des choses " Lucrèce traduit par Bernard Pautrat

    RépondreSupprimer