mercredi 4 octobre 2023

(tu dormiras un jour, sans voix)

(tu dormiras un jour, sans voix)

Au fond, la séquence, la tête, tu te souviens, ne pleure pas, on rame et souque, tu soutiens les yeux au fond du cœur, une atteinte, tu missionnes, en attente, tu reprends, tu donnes, il te donne du grain, de paille entoure le pied des arbres, tu reprends, oh, à lasser le pied, du poids, du temps, des heures, assez,

(tu dormiras un jour, sans voix)

Sans crainte, le cœur ouvert, les pieds sur sable, au sort un regard, aux remords rires et fractures, tu tiens, tu encercles, il te reste tant et autre à dire, penser, comprendre, tout ensuite composer, une voix, un tendon, les muscles abandonnés, les charmes oubliés, il te souffle sur le nez, il te prends, un reste d’abandon, martyre tout est consommé, il te souffle, tu abandonnes, chemin faisant, avec entrain, dans le chaos et la fureur, tu te donnes, tout ici recommence, loin au loin, portant, tournant des ombres, du calme, en avance tu vois, tu vois, depuis peu et pour le reste le défaut, la vie à la couture, tu flambes, tout te convoite, tu portes, tu recommences, mots achevés, sentiers dévoyés, jours de tristesse, cœurs abandonnés, j’en suis encore, encore tu tournes, je t’abandonne, on se reprends, on calme, tu suis loin au loin, du prochain, de la jambe, la vue est courte, le soleil luit, il te retourne, tu acceptes, de proche en proche, revenu du lointain, à l’embrasure serré et retenu, ne pleure pas,

(tu dormiras un jour, sans voix)

À l’horizon sur la lancée, je tourne, tu comprends, il te reste à dire encore, les vagues, les oiseaux, le souvenir, les yeux oubliés, la mort en attente, le destin à tenir, tu chéris, tu grattes le dos, les pieds, ce qui reste de temps, ce qui nous reste de courage, temps venu, heures oubliées, temps lointain, une déchirure profonde, les enfants sur le chemin, ne pleure pas, ce qui tient, ce qui reste au bout, au bout un peu de vie à resserrer, tu remises, tu écartes, il te reste le poids des ans, choc ininterrompu, un reste de voix grave, une flamme qui vacille, le destin rompu devant ce qui te reste, devant ce qui est oublié, tu retiens, j’insiste : ce qu’il faut pour comprendre, ce qui doit être reconnu.

19 avril 2023.

1 commentaire:


  1. Les yeux au fond du cœur, ne pas pleurer, donner du grain à l’âme, de la paille à l’arbre. À l’heure du jour restée sans voix.

    Le cœur à rire, le pied alerte, le regard clair et sur le sable l’empreinte d’un souffle. Chemin des âmes, des ombres peintes sur les rochers.

    Dormir encore le cœur au calme, sans larme à l’œil, sans rouge aux joues.

    À l’horizon la vague avance, l’oiseau la suit, les enfants chantent, leurs voix déchirent le ciel en flammes. Temps retrouvé dans la pensée des jours défaits.

    RépondreSupprimer