jeudi 19 octobre 2023

(tant de France guerrière)

(tant de France guerrière)

En même temps,

(tant de France guerrière)

De près et de lointain tu navigues et tu vois, y serons-nous, y tiendrons-nous en avance, sur le pont, dans la clarté : le soleil monte, je te donne et tu me vois comment se dire et tout entendre, je viens et tu te lamentes, un avenir et des enfants, tout est à perdre tout, en avant les grilles, les chemins, les oiseaux au passage, devant la porte tout brûle et je retiens, il n’y a pas de présence, il ne reste que, je te donne et tu comprends, la porte où tout brûle, les yeux rivés, la bouche ouverte, il ne reste que, cœur endormi et au trouble, à la connaissance, je te tiens et tu arraches, en être et commencer, je tire et tu avances,

(tant de France guerrière)

On commence, je suis content, bon cousin regard intense, ici tout pleure et tu entends aussi : je suis content, il se passe et tout avance, un regard en arrière, la porte où tout brûle le souvenir et les enfants, tu enjambes, tu assures, il te revient le goût de l’eau, le reste de pain, tout flotte sur ton eau, tu avances, devant tout, tendant bien le pied la jambe, je suis content, tu revois et tu décides, il se passe un peu de bien, en retour du calme et des serments : je promets, je tiens, je dis et tout encore et encore à la porte tout brûle, une évidence la tristesse et je dis : je suis content, je cherche et je tourne, tu reviens, dans le fond, dans le vent, les oiseaux et les fleurs, tu rampes sous les arbres, je suis et je retourne, la vie intense et la tristesse au fond des yeux, devant la suite, devant la peur, il reste le courage, il reste le goût amer, la vie perdue,

(tant de France guerrière)

En même temps je cherche et tu me trouves, je suis content, la vie coule lentement, le temps perçu, la vie et regard en avance, tout est accumulé, les serments, la fatigue, le poids du temps, la peur et les incendies, de guerre et d’ardeur, de feintes et d’outrages, je te vois et tu tiens, le cœur serré, les yeux en arrière, la bouche un peu tordue, un peu, beaucoup, des heures oubliées, des corps sans armatures, des vies à retourner, des cœurs sur la route, en chemin, en avance, tu navigues et tu vois.

26 avril 2023.

1 commentaire:

  1. Nous y serons, nous voulons du soleil, de la pluie et du soleil après la pluie. Nous voulons un avenir empli d’enfants, de la douceur sur le chemin des oiseaux, et cette chose étrange et tendre que l’on nomme : Amour.

    Car nous aussi nous aimons la vie, la vie sans grilles ni serrures. La vie avec ses parfums de fleurs, et ses fruits gorgés de suc, la quintessence de l’Amour.

    Nous y serons, nous y sommes, on avance entre les eaux, la vie intense, la vie et rien d’autre. "Une fleur se réveille pour respirer sur la haie du jardin."*


    *Mahmoud Darwich ( Comme des fleurs d’amandier ou plus loin) p.90

    RépondreSupprimer