vendredi 3 janvier 2020

Au soleil.

Au soleil endormi, incertain, cerné, blanchi, dans le recueillement, la vie épouvantablement circule, défait, tombe et encombre tout au devant sans rien de stable, tout au solide, toi et le reste, la pluie à venir, tout était au soleil, tout était à luire et un jour la pluie, tout vient, revenir, tenir et sans trembler

attendre le terme, tout est en sourire, tout est à venir, tout tombe et tu arraches tout, pas à pas, tout tient, tout vient et tout passerai, tout casserai, tout lasserai, le fruit, le jus, la pulpe. Au soleil endormi reprendre la suite, une errance, penser à la pluie, au froid qui coule, la montagne

est bien au-dessus, je donne, je prends, je tourne et tout tient, tout vient, la tête lourde, les jambes allongées, la vue sur le devant, tout chante, tout y tomberait et je suis sur le devant, j’ennuie, je tourne, je pense la vie ébranchée, les yeux ouverts, tout est vague, tout est en bruissements incertains,

les branches écorcées, la vie arrachée goutte à goutte, le sang sur le sol, mouchoir, mouchoir, tout vient, tout tient et tout s’y casse et tout ploie, branches fleuries, fruits à la bouche. Il est sorti, il est hors de son ennui, il tourne sur lui-même et chante un fruit après l’autre, un soleil à dormir et rêver

de pluie et de fracas, d’orage et de ruisseaux, tout coule, tout avance, le verre, l’eau, la terre, ils y sont, ils y chantent, ils enlacent, ils défont une à une les branches, les feuilles écorce pour écorce, oliviers un jour gelés et un autre tout encore couvert d’écorces et de fruits si petits, si étrangement,

il sourit sa chance. A la marche forcée, à l’ennui déposé, il songe un jour de ciel gris, il songe et au soleil endormi, sans rien devant, sans rien autour qu’un petit brouillard sur la peau, un tout petit frisson et tout encadré et posé, une petite branche écorcée et plaintive, ils restent à terre

les noyaux des fruits desséchés, un rêve. Affreusement cette vie est passée.

20 Juillet 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire