vendredi 22 mai 2020

Et, on y est.

Sur ce front, sur cette terre, dans les pierres du chemin tout roule sous le pied, au point tout est rompu, les sentiments en éclat, on y est définitivement, au calme, au repos, le monde est animal, on y va, on y vient, ensemble tout respire, le calme, la vue lointaine, en tout ce qui remonte,

du fond des temps, du fonds des eaux, temps en espace, tout est mêlé, ce monde, tout ensemble, plus rien n’est épars, je te vois, je te veux, je te donne ainsi une menace, cet ensemble, tout ce tout au ciel recommencé, aux champs nettoyés, tours de force, tout ce tout tranquillement posé, donne,

donne la main, tend le pied, renouvelle, recommence, franchit enfin les obstacles, tout reposé, tout délacé dans l’herbe, dans les fleurs, vive montagne, grandes couleurs, je te tiens, je te vise, je te vois, en tout encore, je dépose aux flancs les présents pour le plus grand des enfants, ciel,

course longue, perdue, on abandonne la folie, tout chante la raison, on se doit, on se donne, dette, don, tout aussi calmement posé sur l’herbe sèche, un temps pour les cailloux, tout roulait sous le pied, un temps pour les gouttes d’eau éternellement suspendues, un temps pour les jardins, coupe, recoupe,

un temps pour le souffle de l’éternité, et route noire et cœur plongé, petits croyants et grands sacrifices, tout au ciel murmure et pardonne, j’avance et je dois et je donne, dette et don, tout à ce ciel est renouvelé, figure libre, visage sans rides et sans tremblements, je te donne, je te dois, au ciel même,

sur la butte, loin des jeux des autres, terribles, vains, tout est recomposé, perdu, tenu, à rendre, encore un flanc labouré pour une éternité, éternellement je te regarde, je te renouvelle, je donne, je te dois, tu me rends, tu te donnes au ciel immense, aux oiseaux partis, toujours partant, toujours,

revenant, jardins, rochers, tout à l’ensemble, tout au tout mêlé, je te donnes, je te dois, tourne, envole-toi, au point où tout se rompt, eaux éparses, sable répandu, du pied, sous la semelle, graviers, miettes de monde, tout composé, tout ensemble, oiseaux partis, insectes abandonnés, ensemble,

tout, le pont, la montée, les arbres, le temps au loin, au loin, je nous adore, monde à contretemps, ferveur, soupirs du haut, du loin, du grand, tout tourne, eaux éparses, sables sans raisons, sous le pied, sous la semelle, le sable roule sans raison, tout, ce tout, encore, pour encore rompre les sentiments,

en éclats, on y est définitivement.

03 Août 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire