mardi 23 août 2022

On dit suri.

Il faut une ombre claire et de profonds soupirs, du temps suspendu et des éclairs, au ciel, aux yeux, oh oui et dis-moi, et plus encore, oh oui, dis-moi, un tour, une complication en supplément, tu articules et tu remâches, ils sont dans l’escalier et le cuir, le cuir sur la joue, un peu aigre, on dit suri, irritation,

un cœur en boucle, un moment de vie, tout est amer et sans espoir, tu vides, tu vides, et devant et en arrière, tu reprends et tu donnes, que nous reste-t-il à vivre, tout pourrait être des naufrages, tout pour nous, des fleurs amoncelées, des épines éparpillées, des copeaux répandus, poussières fines, affinées,

et zestes de citron, tu manges et tu reprends et tout au ciel est en avance, les choses contenues, les paroles en suspens, les feuilles aux branches, des nids pour les petits, petites bêtes et vrais serpents, dans les recoins sous les cailloux, une branche une branche et une autre, je suis surpris, et de tout cela,

tu es étonné, sans peur, sans tremblement, je reviens, je reviens et tu tires les cordes déroulées, les brindilles, les points, les fils à tenir et sans fin, sans cesse, pour toujours tu m’as lié et retenu, dans ta main, dans tes doigts, sur la vie, sur le temps, dans la chaleur, au four, les ombres fières, les matins retenus,

nous sommes avancés, nous sommes revenus, et tout dans les yeux, la force et l’éloignement, nous sommes dispersés et sensibles, et rien ici ne fait écho, l’or du temps, la bouche ouverte, les larmes à venir, les rires oubliés, je te tiens et tu demandes, tout ici est aussi un reproche, la vie parfois amère, enfants,

il faudrait une fin, il faudrait un empire, il est temps d’avancer, de charger les navires, des fleurs amoncelées, des épines éparpillées, des copeaux répandus, poussières fines, oh oui et dis-moi.

27 juillet 2021.

Retour.


Soupir de l’ombre
cœur en bouche
______ la vie sans amertume
l’espoir luit
le naufrage est loin
______ les fleurs en bouquets
sans épines
aux lèvres
___ goût de citron

au ciel
__ des feuilles et des branches
les oiseaux sont contents
têtes de cailloux

la main du temps retient l’instant
matin secret ____ et nuit tranquille
silence des larmes
_________ les enfants rentrent
leurs bouchent chantent
la vie – la fleur – l’épine du cœur

oh oui dis-moi
dis-moi cette douceur
 

1 commentaire:

  1. Soupir de l’ombre
    cœur en bouche
    ______ la vie sans amertume
    l’espoir luit
    le naufrage est loin
    ______ les fleurs en bouquets
    sans épines
    aux lèvres
    ___ goût de citron

    au ciel
    __ des feuilles et des branches
    les oiseaux sont contents
    têtes de cailloux

    la main du temps retient l’instant
    matin secret ____ et nuit tranquille
    silence des larmes
    _________ les enfants rentrent
    leurs bouchent chantent
    la vie – la fleur – l’épine du cœur

    oh oui dis-moi
    dis-moi cette douceur


    RépondreSupprimer