jeudi 18 août 2022

Mieux deviné.

Oh, encore, et encore, devant, devinant, sur le champ comprenant même, ils sont entendus et lus, je tourne et tu commences, de loin en loin, d’une histoire à l’autre je tiens ferme, je tiens fort, je suis bien, devant et devinant je tourne, et à tout je suis accroché, on avance, entre les branches, mieux deviné,

les feuilles entre les fruits et les paniers, osiers tendus, osiers tenus, de loin en loin, tu tournes et tu disputes à la nature ta place, une pour toi et une pour les autres, faire et défaire, beaucoup travailler et supporter tout, et tout tenir, et avancer encore et encore, sans questions, sans raisons, pour les autres,

d’un proverbe à l’autre : si ton ami te flatte craint qu’il ne te corrompe et d’expressions précises et incompréhensibles : tu ris, tu ris, comme une clé à molette, évidemment la molette grince et tu glousses comme une poule qui a trouvé un couteau, et tu es gêné comme un rat avec trois noix, clé à molette,

poule et couteau, rat et noix un monde évanoui, des fleurs perdues, des enfants dans un char d’osier, les pommes et les ruisseaux, je tourne et tu vires, d’un rire à l’autre, d’une vie pour l’autre, entendons, pensons, soyons ici et pour toujours, de proche en proche, une vie oubliée, branches et feuilles,

entre le matin et le soir, enfance oubliée, rires retenus, faut-il, faut-il en reprendre, faut-il venir encore, deviné et complice, en avant, la vie dans l’enfance, le dire pour le moins, les cercles de la vie, je te donne et tu me tiens, en avant sous le soleil, la vie avance, deviné et devinant, connu, su et reconnu,

le plus grand, au loin avec du rire et du mystère, les feuilles et les fleurs, osiers perdus, enfances lointaines, je revis et tu vois les ruisseaux sous les branches, clé à molette, rat et noix, poule et couteau. 

23 juillet 2021. 

(Pour Mohamed B.)


Retour.

Une histoire
de feuilles et de fruits
dans les paniers

au loin

faire et défaire
la question est posée
sur le rosier

encore

rires et pleurs
incompréhensibles
dans leur coquille

soir et matin
l’enfance retrouvée
dans le grenier

sous le soleil
le mystère ruisselle
encore – au loin

Maria Dolores Cano, 18 août 2022 à 16:58.

1 commentaire:



  1. Une histoire
    de feuilles et de fruits
    dans les paniers

    au loin

    faire et défaire
    la question est posée
    sur le rosier

    encore

    rires et pleurs
    incompréhensibles
    dans leur coquille

    soir et matin
    l’enfance retrouvée
    dans le grenier

    sous le soleil
    le mystère ruisselle
    encore – au loin

    RépondreSupprimer