dimanche 14 août 2022

Phrases anciennes.

Pris à la maille, au grillage des noyés, dans un lacet serré, tu rêves de liberté et de phrases anciennes, au lacet serré, petit oiseau, ne chante pas, attends ta liberté, attends, et souviens-toi, nous sommes, nous sommes des siècles passés, nous sommes sur l’eau, barques plates et fonds serrés, je te tiens, tu racles,

le fond et dans l’obscurité une lumière seule, elle te suffit, tu trouveras le temps, sorti des flots hors de la mer, et marin habile tu reconnais la mer, pentes aplaties, au cœur tout se retrouve, les eaux assemblées, les vents contraires, agité par eux, tu te sens proche, proche du naufrage, la mer, la mer,

dans la poitrine, le sel sur la bouche, le mât sur la tête, la fureur sortant, sortant, des flots, nous sommes navires, Jonas précipités, aux vagues, aux algues, laissés aux vents, impétueux, nos sentiments, sur chaque un roc est un plaisir, la vie est un océan, un marin veille en nous, à raison, il veille, porté,  

il se laisse porter, la mer, apaise la mer, gratte le rivage, avec la vague, l’effroi et la terreur, la terreur, avec la vague, l’effroi, la faute, sa faute, si je vais changeant : apparence, vertu, l’inconstance, vague qui coule, saute, se brise et murmure, clairement, saute, clairement, quitte la plage, marin retourne,

la mer est trompeuse, marin retourne, elle est menteuse, dans l’ombre, il y a un éclair, marin habile, trouve le courant, il suffit d’une trace, ne te trompe pas, ce souffle, je le cacherai bien, mes doutes grandissent, dire, j’ose, taire, je ne sais, je prie, je doute, je pense, je me souviens et je vois, trompé, aux yeux,

je ne crois pas, je n’y crois pas, pris à la maille, au grillage des noyés, dans un lacet serré, petit oiseau, tu rêves de liberté et de phrases anciennes.

20 juillet 2021. 

Phrases anciennes,

Semplicetta tortorella ...

Fra l'ombre un lampo solo ...

Siam navi all'onde algenti ...

de l'abbé Pietro Metastasio.

Agitata da due venti ...

d' Apostolo Zeno.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire