mardi 21 avril 2020

Tout à. (Premier voyage.)


I


Tout à, ramasser, refaire, tout à, resserrer, tout à, remplir, tout à comprendre, la marche, le pied, le pied : la plante sur le sol.


Un avenir en raisons et signatures, en contrats, je m’engage, je me tiens, ferme, contrat, terme, je te cherche.


Tout à, conquérir, alliance, allégeance, j’en suis encore à un premier voyage, ferme résolution, je te tiens et tout te veux et te recherche et te concentre et toi et tien et tout te veux. 


II


Sur le papier, écrivons en évidences : l’air, je respire, les pieds sont sur la terre, une fois encore, l’herbe est verte, les cailloux roulent sous le pied.


Il reste un terme à honorer, fermement, oh, je ne sais plus écrire, invisible, les mots, les pieds, le poids, les sentiments, à craindre, un signe nous engage.


Un pied posé au travers du lit, et commencerait, un jour il y eut, le grand chagrin, mot posé qui instaure, le grand commencement, il y eut un grand chagrin, il y a toujours un, tout commence.


III


Le temps reste suspendu, plus de peur, le poids est levé, le couvercle repose, dans l’escalier la rampe est douce, dans la vie le ciel est ouvert.


Tout à, poser, tout à, pencher, sur le devant on commence et quand il a commencé, il recommence, en forme, en escalier, la rampe est douce.


La pente, la montée au pont, il recommence, la vie, l’éternité des fleurs, des cailloux, des draps froissés, des cris. 


IV


Tout à, posséder, le poids du diable, le souvenir en place, la vie vécue, le bien, en force, en démesure.


Temps suspendu, armoire pleine, maison lavée, il faut, tout à, commencer, quelle aventure, tout à, saisir, le pardon, les grands mots, une solution, une raison.


Sans fin, cœur ouvragé, dentelle et précision, le jour, l’heure, le moment et l’aiguille, il dit le temps du tremblement, le temps de l’oiseau il chante et, et, passe, il est l’heure, la lumière est sur cette table, tout à, laver, le soleil est peigné à ta figure.


 V


Sur le devant, en avance, tout à reprendre, la montée, tout à, comprendre, raison, voyage, bien posé, le commencement.


Le grand chagrin, la vie sans fin, tout à, commencer, un couvercle ouvert, quand, tout à, commencer, la rampe douce, les draps froissés, et sans fin, un oiseau chante.


Un jour il y eut le grand chagrin, mot posé et qui instaure, et le grand commencement, mot posé et qui instaure, il y eut, un grand chagrin et il y a toujours un commencement, tout à, commencer tout à, recommencer et le temps reste suspendu.  

21 Août 2015.                                                                                  

1 commentaire:




  1. Premier voyage

    le pied
    en signature

    un voyage
    sur le papier

    herbe et cailloux

    écrire l’invisible
    chagrin des mots

    ciel ouvert
    une forme douce
    la vie en fleur
    l’éternité

    et cri froissé
    sur l’oreiller

    souvenir en démesure
    une aventure __ une raison

    cœur dentelé
    oiseau de feu

    l’aiguille pique
    le jour et l’heure
    un tremblement

    soleil brossé
    soleil froissé

    premier voyage
    premier chagrin



    RépondreSupprimer