vendredi 11 décembre 2020

Des chansons.

Au sortir, sortant de la nuit et du jour et frémissant, je joins et je te plains et tu retires des branches, les oiseaux et les monts et les plaines et vaux et courbes, sans penser, sans redire, monts et plaines, les fleurs et les arbres et métaux et rochers, et au dessus, dessus tu chantes et je noie et tu tires et retires,

toiles et draperies et rideaux abandonnés, lessives perdues et tout cela monterai du plus au plus, et sans dire : ce n'est pas ni plus ni moins, et encore, encore dire, ni plus, ni moins, toute cette architecture de mots empilés et de l'entassement, du dépôt aux étagères on parle et on dit reposoir et dépositoire,

familles embrumées tout est couvert de deuil et d'espérance, et noir et vert, et plus et moins, tu te perds, et tu chantes capitaine des chansons, tu tournes et tu renvoies le tout au tout, de cette obscure tombe à cette caverne sans avenir, les objets de terre cuite, faunes et pampres, tout est exposé, tout est rendu,

je te tiens et tu marches, et conquis et perdant tu te retournes et tournes et toujours ici le mouvement est vif, et naissent et meurent les frissons, objets de terre cuite, et pampres et espoirs en écho, en écho, où sont les fruits, au dépositoire, au reposoir, tout est donné et dormant, tout est tenu et tout y tiens,

y tiendrons-nous encore et encore, et pour plus longtemps, certainement, la confiance, et tu te poses, te confies et donc, et donc tout est posé et déposé, on confie et on offre, et posé et déposé, on offre et on pose les objets, et cuirs et marbres et ivoires et terres cuites, et une fois et deux fois, chanson de porcelaine,

et étrangement les notes envolées retombent, j'en suis, j'en suis, et tout ici dans cette obscure caverne, sommeil perdu et cœur tremblant, tu cherches et tu retiens, et les jours et les nuits, tu chantes, capitaine, des chansons, et tu retiens la force et la présence pour répondre, répondre et faire grandir et faire tenir,

encore et encore le souffle plus longtemps, une seconde encore et une, plus une, plus une, d'une affaire à l'autre, et au reste, sans conclusion, loin bien loin, sans aboutir, tu te donnes et tu entraînes, un mot plus un autre et des actions et tout encore, du ciel est à réaliser, je ferme et je tombe et j'entends tout,

disant tout, on ne dit rien, et encore plus, encore d'un mot, d'un mot, d'une impression, d'une impression, je tourne et je reviens, je vois, j'entends et tombent, tombent les eaux parfois séparées, je ferme et je me noie, visage brisé et cœur de pierre, tu tournes et tu commentes, cœur ébloui, et sans attaches,

liens perdus, et liens commentés, je tourne et tu prévoies et revenu et responsable, soupirs et convenances, commentaires et trahisons, je file, tu signes et nous commençons, encore et encore, pluie en avance et gouttes, l'eau est sortie, les assemblées perdent et oublient, nous sommes, nous sommes,

dehors et dedans et clos et ouverts, la nuit, le jour et, capitaine : des chansons, au sortir, sortant de la nuit et du jour et frémissant, je joins et je te plains, tu retires des branches les oiseaux et les monts et les plaines et vaux et courbes, sans penser, sans redire les monts et les plaines, les fleurs et les arbres,

et métaux et rochers et au dessus, dessus tu chantes et je noie et te dire et redire : capitaine, des chansons.

20 août 2019.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire