lundi 21 décembre 2020

Seulement.


Comme si l'on pouvait faire danser les mondes, et astres, et saisons, et peser et juger et renverser, on dit : on sort des infortunes, on renverse les plus forts, pour démasquer le parjure et commander à la mort, et que dieu se lève seulement, seulement est toute l'histoire, chose unique, le retour possible des frondaisons,

toutes les splendeurs en mémoire, et accoudé, et tenu, tu te retiens et tu observes les étoiles une à une, les feuilles, branches et rameaux, tout ici est en acclamations, tout se répand et tu réponds du sacrifice et des oublis, nous sommes en sommeil, y sommes-nous, j'en viens, j'en suis, j'y tourne, seulement,

tout de tout me retourne, front apaisé et sifflement, j'en suis, j'en suis et nous donnons et nous nous demandons que faire et que comprendre, cantique usé et rebattu, monde terminé et peuples désolés, ce qui brûle et se tait, je suis ici et ici je tourne, et je commence, tu renvois les heures oubliées, les corps suspendus,

les astres, le saisons, mensonges aperçus, parjures innombrables et mort sans victoire, on pourrait un jour te commander, et tu ouvres les portes et tu tournes le pied, à chaque marche tu descends, tout monte, et en haut la joue sur le cuir, couleur moyenne et veloutée, et je ne devrais pas, et j'ai dit tout de même,

cette délivrance fut une vraie délivrance, et vraie et terrible, et dans la solitude de la liberté, longtemps, longtemps ,longtemps après, après tout est disparu, et tout est disponible, j'y suis et nous y sommes, et tout se tourne et recommence, tout est éternellement présent, contrat résilié, et splendeurs, splendeurs,

mondes achevés et royaume éternel, je te tiens et tu me gardes, pour plus de temps encore et encore, je te donne et tu me tiens, et sous les arbres et sous les feuilles, la joue au cuir posée, lacet jaune et cœur de pierre, et escalier gravi, tout est en place, et en place, j'accède, j'arrive, tout dans l'ordre est rentré,

dans le frottement, je te suis, et depuis toujours nous y sommes et rendus et pensifs et chargés, une vie qui passe et du temps tout autant passé, je te suis, je te tiens, et tu me retrouves et devant la porte, et à genoux sur les cailloux, entre les gouttes éternellement suspendues, je te retiens et nous chantons la gloire,

tout est ici de toute éternité, comme si l'on pouvait faire chanter les mondes, et astres, et saisons, et peser, et juger, et renverser, on dit et on sort des infortunes et on renverserait les plus forts, et démasquerait le parjure et commanderait à la mort, et que dieu se lève, seulement, et seulement, seulement,

est toute l'histoire, chose unique, retour possible des frondaisons, et de toutes splendeurs, je te tiens et je te cerne, tu es resté toute une vie et seulement.

24 août 2019.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire