mardi 7 juillet 2020

D’un sommeil descendu.

Nous disons ni mot ni temps dans la fontaine, ô, la fraîcheur et laisse, laisse, couler, tout y tient, pleurez, pleurez, coulez, comme si la valeur, la valeur et le nombre, les années, et du cœur, et tout autre, et bien sûr, on l’éprouve, chaleur, et l’eau coule dans la fontaine, je me suis endormi, chante,

chante, chante, et l’un le rossignol, et l’autre pleurez mes yeux, coulez sombre, claire, noire, rosée, et je ne sais plus, j’en suis ici, et les corbeaux et les corneilles, et les enfants chantent, les rossignols et les filles, disent pleurez mes yeux, y suis-je, y vais-je, je reviens, et d’un sommeil je suis descendu,

descendu, si loin, descendu, si bas, dans la fraîcheur, fontaine coules-tu, je suis ici et tout ensemble j’attends, et rien ne manque, tout revient, tout ensemble, jet d’eau, et fraîcheur, et fontaine, et fontainier, à la, à la, claire, et rossignol, rossignol, tu chantes, on se rapproche, chantes-tu, pourquoi,

on y pense, rossignol, pourquoi Philomèle, Philomène, tu es ici et tout en haut, tout en haut, comme un trait monte, monte, le rossignol, et coulez, coulez, sombre rosée, on se disait aussi, tes beaux yeux sont las, pauvre, pauvre, sont-ils noirs, sont-ils noirs, beaux yeux, beaux yeux, depuis que depuis,

que je vous admire, en serais vraiment, ou plus, vraiment plus heureux, Philomèle, Philomène, suis-je, suis-je, plus heureux, je dormais en la fontaine, et calme, calme, monte dans le soir monte, le rossignol, le rossignol, feuille et chêne, branche et peau, tout est mouillé et je me sèche,

la gerbe d’eau, la gerbe d’eau, tout est perlé et y pensant, manquent, manquent, les pleurs, les pleurs d’argent de l’arrosoir, s’y joindra mon amie la rose, suis-je donc si peu de chose, ce presque rien qui dirai tout, au frais, au frais, dans la fontaine, endormi cela vient bien, soulève, soulève,

ta paupière close, Philomèle, Philomène, suis-je, suis-je, heureux, plus heureuses, passent, passent, les hirondelles, petits cris petits, petits, et montent, montent au ciel, oiseaux montant et larmes qui tombent, vous serez vous serez, toujours en équilibre, nous disons ni mot, ni temps, la fontaine,

ô, la fraîcheur et laisse, laisse, couler, tout y tiens, pleurez, pleurez, coulez, et oiseaux, rossignols, hirondelles, et feuilles de chêne, et fontaine fraîche, gerbe d’eau et beaux yeux, coulez, oiseaux, rossignols, hirondelles, feuilles de chêne, et fontaine fraîche, gerbe d’eau et beaux yeux,

depuis que, depuis que j’admire, je respire, dans la fraîcheur, je reviens, d’un sommeil je suis descendu, descendu, si loin, descendu.

21 Juillet 2017.

1 commentaire:




  1. Mots clairs
    de la fontaine
    fraicheur du sommeil

    pleur au cœur
    du rossignol

    clarté des étoiles
    et chant de la lune

    Philomène n’en fait qu’à sa tête
    elle court et va sous les orages
    ses beaux yeux sont des mirages

    sur les branches du grand chêne
    le rossignol Philomèle chante
    chante le cœur de Philomène

    perles d’eau - pleurs en sautoir
    paupières closes et cœur heureux
    Philomène et Philomèle endormis

    dans l’eau de la claire fontaine
    leurs mots d’amour - pétales de rose
    chantent sans fin leurs cœurs épris


    RépondreSupprimer