mardi 13 octobre 2020

Tenir le fil.

Entendre, comprendre, espérer, comprendre, diviser, et sur terre, et sur mer commencer et tenir, tout avance et se complait, tout au-devant et dans les blessures, anfractuosités et épaufrures, de rayures et de renoncement, je te gratte, je te gratte et tu ne comprends pas, et du bruit et de la fureur, joie et incertitude,

dans la joie et l'incertitude, tu te retournes et dans les rouleaux abandonnés du brouillard et des égratignures, corps éraillé et voix sans suite, je te cherche et tu me retournes, et de trop tôt, et de trop long, le souffle craint et la vie te résume, soleil plaqué, cœur délacé, et brouillard, brouillard en prières, tu te donnes

tu chantes encore, encore, trop de poids, trop de craintes et des sensations en écho, en écho, écheveaux rompus, qui traînent et te comprennent, en sommes-nous encore au temps du cardage, du filage, du tissage, et rouissage, et tout en main, et tout en coffre, de quel monde parlons-nous, je t'abandonne, monde abandonné,

parlé-je, je t'abandonne et je te retiens, tu files, tu cardes, tu tisses, étoffe construite, déconstruite, tout à refaire, tout à reprendre, le fil, la trame et tout de tout, sur tout, le métier, l'effort, la lutte, et tu voiles et tu dévoiles, laine cardée, cœur outragé, défaut dans le réseau des brins, de fil, d'ennui, paille et ennui,  

tombés, je tombe, tu tiens et tout ici, te recommences, en sommes-nous, y serions-nous, et quand même, et comment, je te tiens, tu me traînes, et trop de poids, et trop d'erreurs, des effets, du contraste, en fabrication, tour de main et d'angoisse, tout te retient, tu retranches, et d'un coup de dents, le fil est rompu,

nous célébrons et nous tenons les tranches une à une, du dedans au lointain, d'un mot à une fonction, l'outil te tiens et tu compares, trop de poids et trop d'incertitudes, tu pourrais en tourner une autre, une toile pour un voile, et des erreurs sans nom, je te tiens, et tu te retranches du monde et des certitudes, revenu,

je reviens, et du commun au complexe, je tiens, je te tiens, et tu entasses l'un sur l'un, le tout sur les questions résolues, les outils, les outils du monde plus ancien, tout te reviens et tu tranches, tu tranches dans l'étoffe et dans, et dans la chair, un coup de dent pour le fil, et des histoires encore, encore, entendre, comprendre,  

espérer, diviser et sur terre, et sur mer, commencer et tenir le fil, tout avance et renonce, tu relances les brins, les brins, laine et paille, mêlés.

31 octobre 2019.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire