mercredi 11 novembre 2020

Que les portes soient ouvertes. I

I
 
Allongé, juxta crucem, lacrymosa, on en donne des certitudes, et juste, et croix, en pleurs, en pleurs et en sueur, je suis sur le devant et tout devance : la raison et la précision, je devance et je suis, et je gis, gésir premièrement et comme, comme une ritournelle, les lamentations, les rogations, les béatitudes, béatement,

et tout au pied gisons et gémissons : je suis ici et ici j'attends, nous sommes au cœur d'un voyage et je rentre et je sors et je suis, en attente, aux pieds, aux pieds, et voiles suspendus, et corps déposé au reposoir, à l'adoration, je ne marche pas, je suis ici posé, en attente sur la pierre et sous l'escalier, au charnier,

avec désinvolture et sur le sable et sur le temps, je suis encore et encore et je regrette et je déjoue, tout tourne et se reflète, nous y serons et par avance et par contrainte doucement, doucement, tu descends et tu tournes et tu te donnes et tu essuies, en avance et silencieusement, et rien devant, tu es presque,

et juste et croix, en pleurs, en pleurs et en sueur je suis sur le devant et tout devance la raison et la précision, je devance et je suis, et je gis, gésir, premièrement face contre terre et tu traînes et tu reprends et tu finis et tu tournes et encore et encore des champs et la vue à perte en retour, procession simple,

rogations, nous y sommes, nous y sommes et tout le tout avance à travers les champs, à travers un nuage, tout est épanoui et recommence, tu traînes et tu tournes, tournes, enfin, enfin à combler, à reprendre et tu retiens et rien, rien, tu ne regardes que le pied, tu ne descends que l'escalier, tu es fourbu, et au parloir,

tu es muet et sans envie, sans regards et tu protestes la certitude et tu soutiens les champs conquis, nous y sommes, nous y sommes et debout et grandis et sages et juste et croix, en pleurs, en pleurs et en sueur je suis sur le devant et tout devance la raison et la précision, je devance et je suis, et je gis, gésir,

premièrement encore, et peut être déjà un peu vieux et un peu fatigués et aux pieds et en pieds, nous sommes, sommes-nous des mères ignorantes et affligées, et aux pieds de la vie nous sommes sans attaches, et liés pourtant, l'avenir est encore une idée neuve, et quelle surprise et quel acharnement, aux pieds,

aux pieds, restons, nous sommes et maintenons, et pour agir, et pour servir, et ne rien prendre, et ne rien rendre, et finir, et penser, et rendre encore le chemin, je suis ici et aux pieds je tends le cœur et j'ouvre les bras, il faut enfin, enfin, que les portes soient ouvertes.

30 juillet 2019.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire