jeudi 21 janvier 2021

Cœur tombé, en croix.

 Carreau debout et cœur tombé en croix, à la surface, le temps venu, tout ici suit et recommence, cœur retenu et sans attache, plus de courroie, plus d’illusions, je te ruine et tu commences, dans le champ, dans les cendres, dans les erreurs, sans pardon, à l’abandon, à la dérive, je tourne, je tourne, et je retiens, tu cherches,

tout grandit, tu suis, tu tiens, tu ne meurs pas, nous sommes encore à la poursuite, soleil de plomb, cœur obsédé, je te cherche et tu avances, et rompu, et voulu, tu reviens dans la suite, en savourant, en retenant, et voyant tout, et gardant bien les yeux ouverts, les poings serrés, ouverts, serrés, tout recommence,

du plus au moins et du remords jusqu’au vertige, je dormirai, et peut-être, soupir ancien, sur le chemin, les noms posés, les cœurs troublés, je sourirai, des regards et des rires, soupçons confus, et retour, tout vient à point, et tout ici est attendu, du loin, du sien, du tien, du mien, des erreurs et des sermons, je te revois,

tu me donnes, je suis au temps oublié, aux drames incompris, ces noyés, ces sursauts, je te revois et tu exiges des paniers pleins, de pleins paniers de noms et de courage, je ferme, je ferme et tu me retiens, et tu me donnes, et je te nargue, que pourrions-nous en faire, un autre, un abri, des revenus, des corps étendus,

sur le sable, et plus loin, bien plus loin, sur la mousse et aux étoiles, et à moitié, et vifs, et morts, souverains et impossibles, maintenus, entrant, une autre histoire, cœur tenu, main tendue, mondes et croix pour chaque dimanche, je vole, je vole et tu me laisses, laissons porter les feuilles sur le vent, et plus, plus soutenus,

feuilles mortes, inespérées et fragiles, portées au-devant, vers la vague, cœur à moitié, main dérobée, linges au vent, sur l’étendue, sur le sable, affalé et sans ardeur, je tourne et je tourne, sur le dos, sur le dos, entre mousse et poussière, sur le dos entre peur et déraison, je ne lance plus et je ne cerne plus, tout est illusion,

tout respire, les émotions, j’en suis, cœur tombé, en croix, à la surface, le temps venu, tout ici suit et recommence, cœur retenu et sans attache, je te cherche, tu avances, et rompu, et voulu, tu reviens dans la suite, en savourant, en retenant, et voyant tout, et gardant bien les yeux ouverts, les poings serrés, ouverts,

serrés, tout recommence du plus au moins, et du remords jusqu’au vertige, je dormirai.

06 août 2020.

1 commentaire:

  1. Cœur tombé, en croix
    et sept haïkus approximatifs

    __


    Cœur tombé en croix
    ni courroie ni illusion
    à la dérive

    __

    Un soleil de plomb
    poursuite obsédante
    d’un cœur tourmenté

    __

    Jusqu’au vertige
    en rires déconcertés
    erreurs et sermons

    __

    Dans le temps oublié
    paniers pleins de courage
    abri pour la vie

    __

    Chemin d’étoiles
    de sable et de mousse
    le cœur sur la croix

    __

    Portées par le vent
    les feuilles plient la vague
    peur et déraison

    __

    Croix des émotions
    le cœur est sans attaches
    en respiration

    RépondreSupprimer