samedi 16 janvier 2021

Fontaine, tilleul, bienvenu.

"Hanc Gelidam fontem reserant tibi culmina montis,

accipe gratus aquam nee nimis hume vafram"

  

Je regarde et je suis enchanté et une voix dis, bienvenu, je suis enchanté, je tourne sous le pont, sous le pont pour crier, pour entendre, pour dire, la vie, le combat, le réel, les certitudes, et osons, osons, il y a un temps pour la paix et le temps contraire, sans fautes et sans doute, une certitude plus une certitude, encore,

pour d’autres, et autres, et encore, je tourne le pied, tout est lancé au vide, sans équilibre, aucune aspérité, tu te retiens aux vertiges des réalités, tu te donnes et tu te contiens, ombre damnée, et pauvre, et bien aimée, je tourne et retourne et pose au sol le poids compté, un plus un, des verbes oubliés, et encore, à couper,

à frémir et tenir, et ternir, et éterniser, vertiges des réalités, absences et oublis, je te tiens et tu m’obsèdes, encore et encore, d’une rive vers l’autre, d’un point, au plus haut, et du tiers au quatre, je te soumets et tu comptes, les lames, les lames, couteau malhabile, lames domptées, rigueur déformée, pauvreté sans vices,

je tourne, je tourne, et je te demande, en êtes-vous, y êtes-vous, vices enseignés, tout à la déraison, et centimètre par centimètre que vient te dire le tien qui bloque, qui bloque et enrichit, filtre sans inconvénient, rigueur extrême, et rive amère, j’en suis, j’en suis à la déploration, tout ici me cherche et me trouve,

rendez-moi, rendez-moi, le tiers et le quatre, et la connaissance répétée, je suis ici et je pénètre, tout est ici sans critère, ni filtre, je te bois et tu espères, fontaine avouée, dire et présenter, nos monts te gardaient cette onde, voyageur, bois là, sans hâte en craignant sa fraîcheur, en conclusion « hume vafram », fontaine avouée,

et vœux et désaveux, un et plus loin, et plus haut, il y eut, il y eut, jour, jour, et nuit de juin dix-sept ans, on divague, on se sent aux lèvres un, un, je n’ose, vraiment je n’ose, un qui palpite là comme, comme une petite bête, tilleuls, sorbiers et châtaigniers, tout tourne et palpite, et là, et ici, petite bête, fraîcheur crainte,

baiser, loin, haut, tout reste entendu, et à voir, dans le retrait, dans le reclus, je cherche ici et je transfigure, sur le chemin, cheminant, y restent posés, des fleurs blanches, marguerites, et le chant des batailles, dieu montré seulement, et un nœud, une histoire terrible, et sans amertume, tout ici posé, et un petit, petit,

un petit, petit, encore, et encore, et descendant du sommet, les graines déposées, je suis au vent, bienvenu, je suis enchanté, au vent, je tourne sous le pont, pour crier, pour entendre, pour dire, la vie, le combat, le réel, les certitudes, et osons, il y a un temps pour la paix et le temps contraire, sans fautes,

sans doute, une certitude, une certitude, au partage : les eaux désunies, fraîcheur crainte.

03 août 2020.

2 commentaires:



  1. Envoutement
    une voix appelle
    un cri humain
    dans le tunnel
    vertige
    réalité
    et pauvreté
    des pas comptés
    frémissement
    et obsession
    d’une rive à l’autre
    un point d’argent
    une lame de fond
    une déraison
    un filtre ancien
    rigueur amère
    lamentation
    épreuve
    et risque
    non-avoué
    boire le ciel
    son eau venue
    fraicheur
    dans le gosier
    poursuis ta route
    jeune homme ardant
    laisse-toi griser
    comme petite bête
    sur tes lèvres
    le frisson
    d’un baiser
    l’embellie
    instant de rêve
    et de pause
    dans le tumulte
    de la vie
    l’embellie

    au vent semée
    un enchantement
    un cri humain
    l’eau de vie
    des unis


    RépondreSupprimer