vendredi 1 janvier 2021

De crème et de miel.

Enlisé, plombé au plus profond, dans la crainte, une virgule nous sépare, je suis un mot plombé, une casse désarçonnée, Gutenberg et Luther, y êtes-vous, y-serez-vous, je tourne et articule, mot plombé, cœur chéri, texte lu et chose, chose, imprimable, de peau et de sang, plomb et antimoine, je suis posé, majuscules,

minuscules, je suis une histoire qui attend, elle attend son point final, virgule, virgule, petite vierge, petit homme, réduit, réduit, de minimum à minimum, poussière et convenance, tout est ardu et tout te pose, je suis ici de plomb et d’encre et de cœur répandu, un signe et un encore, des lais, des odes, des hymnes,

des psaumes, oraisons et cantiques, pour les batailles, dieu montré seulement et tout étendu sous la peau, le cuir tient aux cheveux, et songe, songe, songe sous les arbres, sous les feuilles, ils ont eu, ils ont eu du bâton, pour résister, pour tenir, et face, face contre terre, repentis les idolâtres, je suis ici, j’attends, tout,

le dieu montré est en scansions et en transes, de chanvres et de rouge, tout est cuit, tout est cuit, parfum de crème et miel, nez bouché et barbes folles, un poil, un poil et la vie a basculé du temple et du voile, les mains au fond, au fond des poches, si près, si près, enfants de chœur, tristes et soupirants, je vous ramène jeudi,

jour d’école et d’éternité, un parfum de crème et de miel, nez bouché et allure sauvage, il se souvient du bâton et des coups, résiste et obéit, ne recule pas, tout est devant, tout en avance, les yeux ouverts, les mains au fond, au fond des poches, petite vierge, petit homme, virgule, le nez bouché et barbes folles, articule,  

respire la crème et le miel du pays de Canaan, jardin de dieu, peuplé d’arbres.

21 juillet 2020.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire