mercredi 27 janvier 2021

Du bout, du bout.

Je te donne, tu oublies, et les vagues et le reste, le temps est au cœur, les histoires sont vides, et je prends à contre sens, je donne et tu écoutes, les rires, les raisons, le poids de chaque chose, pour y voir et se dire, j’en suis, j’en suis et tu poursuis, et tout avance, et avançant, rien ne tient, je te donne et tu oublies, oubliant,

et ici pique un oiseau, et tout ici finira, les herbes brûlées, le repos, et le reste, tout est à dire en écho, à faire, je tourne, à faire, en écho, et tu devines, et devinant, tu accumules les pierres, un poids sur un poids, je tourne et tu commences, le souffle court, tu poses, tu poses, et pieds et poings, au regard tendu,

à la difficulté, au repos, à tout trouver, ici repose, reposant, à retenir, à aggraver, je tourne, et tu t’ennuies, et tu cherches, et cherchant, il te reste, reste, à trouver, je te donne et tu me tiens, je te lave, et tu soutiens, au front le poids du compromis, je tourne, la difficulté, la chose posée, cheveu fendu en bout de langue,

et fil tiré, cœur oublié, le poids et la domination, je te donnes, et tu soumets, ici passent les heures, et figure, et objet, tu traînes et tu rumines, du bout, du bout des doigts, du bout, du bout de la langue, du bout, du bout du cœur, visage étonné, et poids sur les épaules, finissons et tournons, on en abuse, finissons, balancé,

on recommence, ici se demandant, on tient la place, de la route au pied du monde, poids déposé, grain à semer, des choses, levant,  et des vagues, et tout, ensemble on proclame : allons au bout, allons au loin, finissons-en, et revenons, je te donne, et tu me tiens, et tu prends, et tenu, et tenant, je te cherche, et trouvé,

tu finis le chemin, tout est à poser, tout est à aplanir, une marche, et le sentier, une marche, et des échecs, sur la colline un pas qui ne tient pas, ici volent les guêpes, les genoux se coincent, tu en porteras le reste, les échos, les fleurs oubliées, le rire avalé, les grimaces, l’ennui, au bout, je suis au bout, de toutes choses,

j’arrive enfin, enfin, une pierre plate, plus une autre, les chemins et les retours, au fond, je te donne et tu reprends, ici la voix monte, encore et encore, du tien, tenant, du mien, et le reste, au fond, le retour, un œil fermé et l’autre, tu penses et tu contiens, et tout à tout est mêlé, l’autre, je te retire et tu me soutiens, éclairé,

en force, des choses et des orages, j’arrive, et paradis et fleurs oubliées, sur les marches, aux escaliers, j’arrive, la joue posée sur le cuir, tu brûles et enfin, tu vois et tu parles, ici tu en parles, enfin, tu te donnes, tu parles et tu te donnes, enfin tu comprends, le regard, tout est posé au tournant de l’escalier, tout y revient, 

et tu entends, le monde est clos, tout circule, ici tout est achevé, et vif, dans la mémoire, moment inquiet, cœur oublié, tu tournes, tu tournes, soulagé, et posé, en grâce et loin, loin, du sacrifice, tu confirmes le bonheur.

10 août 2020.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire