samedi 27 juin 2020

Jaillisse.

Pour que cela jaillisse, jaillissant, et tienne, tenant, nous sommes prêts, des bonds au large, au jour, sous la surface, les roses et les lys, toutes choses se posent, les roses et les lys, semblables, sans trembler, la raison sûre, amis sans faille, sans faille, une famille en famille, j’avance, et je reçois,

ici un peu de pluie et là un peu de boue, tout au ciel se confond, et menace, la pluie à tomber et la boue à ravager, je suis, je suis, et tout ici avance, pieds, beaucoup plus, et bien plus légers, tout est à remettre l’un après l’autre, dans la fluidité, la fraîcheur, la fraîcheur, ils sautent et ils recomposent,

un panier fleuri et des tours, l’ivoire est calciné, ne rien en dire, tout ici encore reconnaître, je suis, suis-je, à trembler, tout ensemble enfin, enfin, on recommence, paniers fleuris et recomposés, la lumière et le sens, tout ensemble on améliore, le grain, les dents, la joie simple, les yeux, simplement,

reconnaissant, tout ensemble nous passons, nous passons et semons, encore, encore, j’avance, je te vois, je tremble, tu respires, tout avance, les yeux levés, le ciel et les nuages, ciel bleu, un toit ouvert, plus loin et plus tard les étoiles, on se referme, on s’agite, je tiens, tu tiens, tout avance,

toit ouvert, ardoises et chaumes, j’en suis, j’en suis encore, tu respires et j’avance, suis-je, suis-je, tout en avance, sans tendresse, toit ouvert et bleu au ciel, le sol fané, les choses étranges, fleurs promises, tout se tient, les bras et les jours, les nuits dans la règle, le sentiment, je tourne, tourné-je,

je tourne et tu reviens, tournes-tu, respires-tu, je cerne, tout tremble, les yeux, le ciel, les feuilles, chaque branche et chacun des oiseaux, au bout du temps, tout ici encore avant l’orage je tourne et tu avances sans raisonner et sans craindre, la pluie au ciel et les cailloux sous la semelle, posé,

tout devant une branche posée, pied posé, un fardeau, tout ici te flatte, tout est posé, tout est dit, les pierres du chemin, les oiseaux, le ciel bleu, le toit ouvert, ardoises et chaumes, tout en avant chemine et ploie, feuilles, oiseaux lourds sur les branches, les autres passent, tout autour se ferment,

un œil étrangement, vers le cœur, tout est si lourd, sans trame et sans lecture, sans rien en avant, que le grand âge et les poussières, chemins en avant, cœur outragé, je te lâche et je me referme, un œil à l’intérieur, aucun courage, posé, posant, tourne, tournant, enfin un peu plus, et loin, toujours,

loin et que toujours fort, jaillisse, jaillissant.

01 Juillet 2017.

1 commentaire:



  1. La rose et le lys
    __________ un tremblement
    une amitié sans faille

    le ciel pleut
    la boue est sur la tranche

    fleurs écloses
    ivoire aux dents
    __________ un tremblement

    lumière des sens

    les yeux au ciel
    une semaison ___ du bleu au vert
    et les étoiles à l’horizon

    tendresse et sentiment
    la fleur promise sur le versant
    et sur l’ardoise les signes du temps

    les feuilles aux branches
    ____________ un tremblement

    oiseaux d’orage au bout du temps

    cailloux du ciel ___ semelles du vent
    la pluie invite les sentiments

    oiseaux de pierre ___ oiseaux de feu
    oiseaux d’ardoise au cœur précieux

    sous l’œil étrange des émotions
    un livre ouvert
    ____________ un tremblement


    RépondreSupprimer